Les coffrets de Westvleteren ont tous trouvé preneurs

Les 93.000 coffrets de bière Westvleteren 12, vendus dans certains supermarchés jeudi dernier, ont tous trouvé preneurs, annonce mercredi matin la chaîne de supermarchés Colruyt.

Cette Trappiste dont le succès ne s'estompe pas depuis qu'elle a été désignée meilleure bière du monde en 2005, était jusqu'ici uniquement vendue à l'abbaye Saint-Sixte. Le rush durant cette opération unique s'est surtout produit jeudi puisqu'à la fin de la première journée, plus de 80% des stocks avaient été liquidés.

Se rendre à l'étranger l'année prochaine

Les moines de Westvleteren (Flandre occidentale) n'ont pas caché leur surprise quant à cet écoulement rapide. "Nous n'osions tout simplement pas l'imaginer", commente l'un d'eux. Le Père abbé de la communauté a d'ailleurs tenu a remercié tous leurs "bien-faiteurs", les partenaires de l'opération mais aussi les acheteurs eux-mêmes. Il s'est réjoui que leur bière soit "goûtée" par autant de personnes qui contribuent ainsi "à la réalisation de l'abbaye rénovée".

Enfin, les moines eux-mêmes ont rappelé que l'opération n'avait pas été exempte de toute critique. "Nous y avons prêté l'oreille dans la conscience que la critique peut nous aider à nous orienter toujours à nouveau vers l'essentiel." La communauté a tenu à exprimer son regret à l'égard des personnes qui s'étaient procuré un bon, mais qui se sont trouvées devant un stock épuisé. "Cela nous embarrasse très fort et nous nous sentons impuissants, car cette action Westvleteren XII est unique", rappelait un moine.

Pour les déçus, il reste cependant une solution: se rendre dans un des pays dans lesquels une même opération sera lancée en début d'année prochaine. Quelque 70.000 coffrets doivent être répartis dans les supermarchés hors de nos frontières.