Sur 300 mosquées, 75 sont reconnues en Belgique

En l'espace d'un peu plus de quatre ans, 75 mosquées ont été reconnues sur le territoire belge, a indiqué mardi la vice-présidente de l'Exécutif des musulmans de Belgique, Isabelle Praille.

Le ministre flamand des Affaires intérieures Geert Bourgeois (N-VA) a reconnu le 24 octobre dernier 7 nouvelles mosquées, ce qui porte le total des mosquées qui bénéficient d'un subside en Flandre à 24. En 2011, les subsides provinciaux aux mosquées sont de 538.000 euros.

Le Limbourg accueille le plus grand nombre de mosquées reconnues, elles se trouvent à Lommel, Bilzen et Genk. Il y a deux mosquées à Anvers et une à Gand.

A Bruxelles, huit mosquées bénéficient d'une reconnaissance officielle. Les cinq premières ont fait l'objet d'une reconnaissance en 2007, les trois autres en juillet 2010. "Depuis 2009, six autres demandes ont été introduites pour lesquelles il n'y a pas eu de suite", souligne la vice-présidente de l'EMB.

La Wallonie a été la première Région à reconnaître des mosquées en juin 2007. La Région wallonne a alors reconnu 43 mosquées, sur un total de 62 demandes introduites. "Depuis 2008, 22 dossiers en ordre ont été introduits pour lesquels nous n'avons non plus reçu de retour", indique Isabelle Praille. "Normalement, les délais légaux de reconnaissance sont d'environ quatre mois. Même si la progression du nombre de mosquées reconnues représente une avancée claire et positive, nous regrettons que ça ne suive pas au niveau politique. Il n'y a par ailleurs pas d'explication claire quant à la sélection des mosquées reconnues et pas de motivation pour les refus", explique la vice-présidente de l'EMB.

Prise en charge des frais de fonctionnement

La reconnaissance d'une mosquée permet notamment la prise en charge financière du surplus des frais de fonctionnement. "Mais elle permet surtout aux mosquées de sortir des garages et donne une meilleure visibilité, ainsi qu'une transparence à l'organisation des musulmans dans l'espace culturel belge", souligne Isabelle Praille.
Au total, on compte un peu moins de 300 mosquées en Belgique. "Les mosquées introduisent leurs demandes de reconnaissance progressivement. Beaucoup attendent de voir comment cela se passe concrètement avant de se lancer. D'autres n'éprouvent pas le besoin de se faire reconnaître", conclut la vice-présidente.