Eviter les files d’attente devant les écoles

Le Parlement flamand a adopté ce mercredi une série de nouvelles règles pour l’inscription prioritaire dans les établissements où les places sont comptées. Dans les grandes villes, cette inscription se fera via l’internet dès l’année scolaire 2013-2014. Le nouveau Décret inscription flamand doit permettre d’éviter que des parents campent pendant des jours devant l’école de leur choix pour être certains d’y obtenir une place pour leur enfant.

On se souviendra des images de longues files de parents ou grands-parents campant pendant des jours et des nuits devant l’école de leur choix (photo principale), dans des grandes villes telles qu’Anvers, Gand ou Bruxelles, pour être certains d’être parmi les premiers le jour de l’inscription et d’obtenir une place pour leur enfant. En cause, un manque de places dans les écoles les plus prisées dans ces grandes villes.

Le nouveau Décret inscription qui a été voté ce mercredi au Parlement flamand, par les partis de la majorité CD&V, N-VA et SP.A contre l’opposition, vise donc principalement à éviter ces longues files d’attente, en instaurant un système d’enregistrement à distance pour les écoles d’Anvers, Gand et Bruxelles, principales concernées par la surpopulation.

Les nouvelles règles entreront en vigueur à la rentrée 2013. Elles offrent notamment une priorité d’inscription dans une école aux enfants du personnel de cet établissement ainsi qu’aux frères et sœurs d’enfants qui fréquentent déjà l’école en question. Dans les écoles flamandes de Bruxelles, 55% des places seront réservées aux enfants de parents qui parlent le néerlandais de manière satisfaisante.

Le nouveau Décret fixe également des règles visant à assurer une mixité sociale dans les écoles néerlandophones. Ainsi, par école et par quartier, un quota d’enfants de milieu défavorisé sera fixé, qui seront prioritaires à l’inscription.

Outre les critères prévus par le législateur flamand, les écoles auront la possibilité d’introduire d’autres éléments de sélection, comme par exemple la proximité du domicile ou du lieu de travail des parents.