168.000 visiteurs à la Foire du livre d’Anvers

La 75e édition de l’événement annuel à Antwerp Expo n’aura finalement pas vu défiler un nombre record de visiteurs, puisqu’elle avait accueilli l’an dernier quelque 16.000 bibliophiles supplémentaires. Le 11 novembre, jour de clôture, a cependant vu passer plus de 21.000 visiteurs.

L’organisation Boek.be parle néanmoins d’une édition anniversaire très réussie, bien qu’elle n’ait pas atteint le nombre record de 184.000 visiteurs, attirés l’an dernier.

Les librairies en Flandre ont vu pendant la semaine du 31 octobre au 6 novembre leur chiffre d’affaires augmenter de 4%, alors que leurs collègues aux Pays-Bas voyaient leur chiffre d’affaires baisser de 7%. « Il s’agit de chiffres qui ne tiennent pas compte de la Boekenbeurs. En d’autres termes, la Foire du livre d’Anvers a eu une influence très positive sur la vente de livres dans les librairies de Flandre », indique Boek.be dans un communiqué de presse.

La plupart des responsables des stands de vente se disent satisfaits, voire même plus satisfaits que l’an dernier. L’enquête de satisfaction révèle que les 101 responsables de stands ont attribué la note de 7,5 sur 10 à la 75e édition de la « Boekenbeurs ». Une petite moitié d’entre eux ont noté une augmentation ou une stagnation de leur chiffre d’affaires.

Les exposants attribuent le succès de cette édition à la présence de best-sellers, d’auteurs qui sont venus signer leurs livres, à la semaine des vacances de Toussaint et à une nouvelle présentation. Les exposants qui affirment avoir réalisé cette année un chiffre d’affaires un peu moins bon l’attribuent à la météo favorable, un nombre trop limité de best-sellers et d’auteurs venus signer, mais aussi à la crise économique.