Davantage de jeunes demandent l’asile en Belgique

Au cours des 9 premiers mois de cette année, le nombre de mineurs d’âge non accompagnés qui ont demandé l’asile dans notre pays a augmenté d’environ 400 unités par rapport à tout l’an dernier, rapporte le quotidien Gazet van Antwerpen, qui se base sur les chiffres du Commissariat-général aux Réfugiés et Apatrides (CGRA).

Selon le quotidien anversois, les demandeurs d’asile âgés de moins de 18 ans et non accompagnés sont de plus en plus nombreux en Belgique. Ainsi, au cours des neuf premiers mois de cette année, 1.291 d’entre eux ont été enregistrés. C’est 400 de plus que pour toute l’année 2010 et trois fois plus qu’il y a 5 ans.

Le Commissariat-général aux Réfugiés et Apatrides, d’où proviennent les chiffres, n’a pas d’explication immédiate à cette augmentation importante. Comparé à septembre 2010, le nombre de demandes d’asile émanant de mineurs d’âge (86) a augmenté de 142% en septembre dernier (216 demandes).

La moitié des jeunes proviennent d’Afghanistan. Dans 20% des cas, ils sont originaires de Guinée-Conakry.

Le ministre de la Justice démissionnaire, Stefaan De Cleck, prépare une initiative qui devrait permettre de confier ces jeunes non accompagnés à la responsabilité d’un tuteur. C’est actuellement déjà le cas pour 221 d’entre eux.