La vente de cigarettes explose en Belgique

Au cours des 9 premiers mois de cette année, la Belgique a enregistré une augmentation record des ventes de cigarettes et de tabac à rouler, indique ce samedi le quotidien Le Soir. Alors que les Belges eux-mêmes ont acheté moins de tabac, les prix plus avantageux dans notre pays ont attiré un nombre croissant de fumeurs étrangers, surtout français et anglais.

Entre janvier et septembre, les ventes de cigarettes ont augmenté de 19% et celles de tabac à rouler de 25% en Belgique. Un record.

D’après la Fédération belge des cigarettiers, le marché intérieur du tabac n’est pourtant pas en augmentation, mais plutôt en baisse. La croissance exceptionnelle des ventes est donc surtout à attribuer au nombre croissant de Français et de Britanniques qui viennent acheter leurs cigarettes et leur tabac en Belgique, attirés par les prix moins élevés.

Ainsi, alors qu’en 2002 la différence de prix entre un paquet de 20 cigarettes vendu en France et vendu en Belgique était inférieure à 50 centimes d’euros, elle atteint actuellement 1,20 euro. La différence entre les prix en Grande-Bretagne et en Belgique est encore plus grande : jusqu’à 2,95 euros.

La Fondation contre le Cancer accuse la Belgique d’ »exporter » ainsi le cancer. Elle estime qu’une hausse de 50 centimes par paquet de cigarettes permettrait de réduire de 5% la consommation de tabac tout en garantissant encore 200 millions d’euros de recettes fiscales à l’Etat belge.