Bart de Pooter, chef belge de l'année pour le Gault & Millau

L'édition belge du guide gastronomique Gault & Millau 2012 a décerné le titre de chef de l’année à l'anversois Bart De Pooter. Avec son restaurant "De Pastorale" situé à Reet (Anvers), il obtient pour la première fois le score de 18 sur 20.

Le jury du Gault & Millau a décerné ce titre à De Pooter pour sa passion pour l’esthétique et le respect du produit.

Le choix d’une plus grande simplicité et le respect des matière premières est une tendance qui se confirme cette année dans plusieurs grands restaurants. "Nous sommes passés de la cuisine moléculaire à la vraie cuisine" explique le directeur Philippe Limbourg. "Ces deux mouvements, ne s’opposent pas mais se complètent, la cuisine classique et la cuisine moderne se mélangent".

Le restaurant "Het Hof Van Cleve" situé à Kruishoutem (Flandre orientale) reste le top pour le Gault Millau, (19,5 sur 20)il est suivi par le "Comme chez soi" et par le "Sea Grill", tous les deux situés à Bruxelles (19 sur 20).

Dans la catégorie 18 sur 20, il y a trois nouveaux venus cette année, "Le Jonkman" à Bruges, "‘T Fornuis" à Anvers et "De Pastorale" à Reet.

Au niveau des ches, Pierre Massin (Chai Gourmand à Gembloux), Dimitri Lysens (Magis à Tongres) et Thomas Locus (Bistro Margaux à Sint-Martens-Bodegem) sont cités "Grands de demain".

Le Guide Gault & Millau est disponible à la vente dès ce 14 novembre.