Bientôt du chocolat belge à la stevia

La Commission européenne a annoncé lundi l'autorisation à l'échelle de l'UE de l'utilisation de la stevia. Pour la première fois, du chocolat belge fabriqué à base de cet édulcorant d'origine naturelle pourra être commercialisé le mois prochain.

La stevia est non seulement un produit naturel mais il ne contient aucune calorie.

Cet édulcorant est tiré d'une plante, la stevia ribaudiana, originaire d'Amérique du Sud et apparentée à la famille de plantes des Asteraceae, comme l'estragon et la camomille. Ses feuilles offrent un pouvoir sucrant nettement supérieur au saccharose et au sucre.
Cette autorisation entrera en vigueur le 2 décembre. Des yaourts, des céréales, des boissons, des chocolats ou des édulcorants pourront désormais contenir des extraits de stevia.
Les extraits de la stevia sont déjà très courants dans les produits en Asie, en Amérique du Sud et aux Etats-Unis.
Le professeur de la KUL (Université catholique de Leuven) milite depuis des années pour une autorisation de la stevia sur le marché européen. Selon lui cet édulcorant est très sain. « Aucun effet toxique n’est connu. Non seulement son pouvoir sucrant est 300 fois supérieur au sucre et de plus il contient zéro calorie".

La stevia pourrait ainsi remplacer l'aspartame ou d'autres édulcorants dans les aliments ou les boissons sans sucre.