L’opération 11.11.11 a rapporté plus qu’en 2010

La campagne annuelle 11.11.11 aura été meilleure en 2011 qu'en 2010, ressort-il du premier bilan effectué par l'organisation. L'opération de récolte de fonds a mobilisé quelque 20.000 volontaires dans des centaines de villes et de communes.

Alors que le décompte a été effectué sur un peu plus de la moitié des communes, la recette finale semble devoir dépasser celle de l'an dernier, lorsque près de 5,7 millions d'euros furent récoltés. Pour 2011, aucun chiffre intermédiaire n'est cependant déjà disponible.

"C'est réconfortant de constater qu'autant de gens se sentent encore interpellés par le sort des pays du Sud, alors que la crise frappe de plein fouet chez nous et malgré les mesures d’économie qui planent au-dessus de nos têtes", déclare le secrétaire général, Bogdan Vanden Berghe (photo).
Ce dernier attribue notamment le succès de la campagne 2011 au thème choisi: les conséquences du changement climatique sur les pays en développement.

La date historique choisie pour la collecte (11/11/11) et les activités organisées sont également des éléments expliquant le succès de cette édition, estime l'organisation.
Le résultat définitif ne sera connu qu'en fin d'année. L'action se poursuit toujours dans beaucoup de communes et les gens peuvent continuer à verser des fonds.