Grand Prix pour "22 mai" au Festival de Leeds

Le film du réalisateur flamand Koen Mortiers a remporté le « Golden Owl » à la 25e édition du Festival international du film de Leeds, en Grande-Bretagne. « 22 mai » l’a emporté devant 11 autres longs-métrages projetés officiellement en compétition, indique le Fonds audiovisuel flamand (VAF).

Le jury du Festival international de Leeds décrit le film « 22 mai » de Koen Mortiers comme « un récit puissant et évocateur sur la culpabilité et la pénitence, où Mortiers mélange le réalisme avec une esthétique de l’image pop, afin de créer un film unique et intense ». Le jury a également lancé un appel aux distributeurs britanniques pour qu’ils reprennent ce film dans leur offre.

« 22 mai » raconte la vie de Sam, un quadragénaire qui manque de confiance en lui, et qui travaille comme agent de sécurité dans un centre commercial. Sa vie est bouleversée le jour où un garçon se fait exploser dans le centre commercial. L’angoisse, l’impuissance et la culpabilité sont les thèmes centraux de cette histoire.

Le film de Koen Mortiers avait été présenté en première mondiale en 2010 au Festival international du film de Toronto, au Canada. Il sortira en décembre dans les salles en France et en Allemagne.