L’Unesco reconnaît une tradition louvaniste

Le répertoire du rituel des classes d'âge de Louvain a été inscrit par l'Unesco au patrimoine culturel immatériel de l'humanité, a indiqué samedi la ministre flamande de la Culture Joke Schauvliege (CD&V).

Le répertoire du rituel des classes d'âge de Louvain est une tradition de passage de la vie de l'homme centré sur les dix années qui précèdent son cinquantième anniversaire.

Tous les hommes de la région de Louvain nés la même année participent ensemble à toutes sortes d'activités entre leurs quarante et cinquante ans.

"Durant cette période de dix ans, il résulte de ce rituel la création d’un véritable groupe, caractérisé par l’amitié et la solidarité ce qui est très important à 50 ans" a déclaré la ministre Schauvlieghe.

Cette tradition remonte à 1890, avec les hommes nés en 1840, cette année c’est déjà la 134ème classe d’âge avec les hommes nés en 1972.

Sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'Unesco figuraient déjà le carnaval de Binche, le carnaval d'Alost, la foire annuelle de Hautem-Saint-Liévin (Houtem Jaarmarkt), la fête du feu et du pain de la fin de l'hiver à Grammont (Krakelingenfeest en Tonnekensbrand van Geraardsbergen), la procession du Saint-Sang à Bruges et la Ommegang de Termonde.