Anderlecht échappe de justesse à une défaite

Six matchs de la 15e journée du championnat belge de football se disputaient ce samedi. Anderlecht a battu Zulte Waregem dans les dernières minutes de jeu et prend une avance confortable sur La Gantoise au sommet du classement. Le Club Brugeois a vaincu face au Lierse, tandis que le Cercle de Bruges a fait match nul contre Lokeren. Courtrai battait le Beerschot, St-Trond défaisait Oud Heverlee et Westerlo battait Mons à domicile.

Les 9.000 spectateurs rassemblés ce samedi après-midi au stade Regenboog ont dû attendre près d’une heure de jeu avant de voir tomber le premier but de la rencontre qui y opposait Zulte Waregem à Anderlecht. Ce premier but était inscrit par Jérémy Serwy, à la 55e minute, son ballon entrant dans les filets de Proto (photo) via la jambe de Wasilewski.

Dix minutes plus tard, Teddy Chevalier portait l’avantage de Zulte Waregem à 2-0. Il fallait encore près de 20 minutes aux Anderlechtois pour réagir enfin et retourner une situation de défaite en une victoire, en moins de 4 minutes de jeu.

Ainsi, à la 84e minute, Marcin Wasilewski inscrivait le premier but des Bruxellois, imité deux minutes plus tard par Tom De Sutter. Et c’est ce même De Sutter qui, deux autres minutes plus tard, inscrivait le troisième but des visiteurs, offrant ainsi la victoire à son équipe : 2-3.

Anderlecht trône toujours en tête du classement de première division, avec 35 points et donc une avance de 6 points sur La Gantoise. Les Gantois devaient néanmoins encore disputer dimanche soir leur match contre le Racing Genk. Zulte Waregem est 13e au classement, avec un total de 13 points.

Le Club et Courtrai gagnent par 0-1

En déplacement au stade Lisp, le Club Brugeois (photo) a remporté samedi soir sa deuxième victoire sous son nouvel entraîneur Christoph Daum, face au Lierse.

L’unique but de la rencontre, à laquelle assistaient plus de 9.200 spectateurs, a été inscrit à la 73e minute par Björn Vleminckx. Les Brugeois prenaient ainsi la 3e place du classement, avec 28 points, à égalité avec le Standard de Liège (28) et devant le Cercle de Bruges (27).

Courtrai est allé battre le Beerschot au stade Het Kiel, grâce à un unique but marqué à la 22e minute par Mustapha Oussalah. Ce dernier était néanmoins renvoyé sur les bancs à la 64e minute, pour un coup de coude à Kagelmacher.

Avec un total de 24 points, Courtrai intègre le top 6, alors que le Beerschot se classe neuvième, avec 18 points.

Le Cercle partage avec Lokeren

Le Cercle de Bruges, qui évoluait sur son stade Jan Breydel ce samedi soir, a été contraint de partager les points avec Lokeren, après que la rencontre se soit soldée par un match nul, 1-1.

C’est Lukas van Eenoo qui a ouvert la marque à la 68e minute, pour le Cercle. Mais Lokeren égalisait endéans la minute, grâce à Killian Overmeire. Les Brugeois comptabilisent maintenant 27 points, et se classent cinquièmes, entre le Standard et Courtrai. Lokeren est dixième, avec un total de 17 points.

St-Trond et Westerlo gagnent par 2-1

Saint-Trond a remporté ce samedi soir sa deuxième victoire de la saison, dans son stade Stayen, face à l’équipe d’Oud Heverlee Louvain. Il n’a d’ailleurs fallu que 7 minutes à Grégory Dufer pour inscrire le premier but de la partie. Les Limbourgeois marquaient leur deuxième but 50 minutes plus tard, par l’entremise de Reza Ghoochannejhad.

Les Louvanistes réagissaient enfin 20 minutes plus tard, avec un but de Karel Geraerts dans les filets de Verhulst. Au classement, St-Trond est avant-dernier, avec 10 points, alors qu’Oud Heverlee se classe douzième avec un total de 14 points.

Et la lanterne rouge, Westerlo, (photo) est également parvenue à remporter son match ce samedi soir, face aux Montois : 2-1. Jérémy Perbet a ouvert le score à la 33e minute de jeu, donnant l’avantage à Mons. Mais Westerlo rétorquait à la 49e minute avec un but de William Owusu.

Westerlo remportait sa victoire in extremis, dans les dernières secondes avant le coup de sifflet final, grâce à un deuxième but, inscrit par Liliu. Au classement, Westerlo ferme la marche avec 10 points, tandis que Mons est 8e, avec un total de 20 points.