Les mesures budgétaires toucheront tous les Belges

Les négociateurs des six partis autour de la table des négociations ont tenté d’épargner au maximum les ménages moyens. Ce sont surtout les hauts revenus qui seront les plus touchés. Toutefois, selon l’économiste Geert Janssens, du groupe de réflexion indépendant VKW Metena, interrogé par De Morgen, tous les Belges seront touchés indirectement par les mesures d’économie.

Suppression de la prime sur les véhicules moins polluants

Ceux qui avaient l’intention d’acquérir un véhicule moins polluant et espéraient récolter l'éco-taxe n’auront plus cette opportunité. Dans le nouveau budget 2012 figure la suppression des incitants fiscaux fédéraux à l'acquisition d'une voiture moins polluante. La mesure doit rapporter 300 millions d'euros.

Moins d’avantages sur les voitures de sociétés

La valeur du véhicule ainsi que ses émissions de CO2, seront bientôt les nouveaux critères pris en compte pour le calcul concernant les voitures de société. Un calcul qui ne se basera plus sur un forfait mais sur un avantage en nature. En gros, plus il s'agira d'une grosse voiture et/ou plus elle polluera, plus cela coûtera cher.

Titres services plus chers

Les titres-services vont finalement augmenter, mais ça ne sera pas en 2012, mais bien en 2013. Ils augmenteront d’un euro et s’élèveront donc à 8,5 euros. Après déduction d’impôts, ils passeront de 5,25 euros à 5 ,95 euros. Ils seront aussi indexés mais resteront déductibles fiscalement. Geert Janssens pense, qu’à terme, cette déductibilité sera néanmoins supprimée.

Le précompte mobilier

Le précompte mobilier va être harmonisé à 21% tant pour les intérêts que pour les dividendes. De plus, une cotisation de "solidarité" de 4% sera instaurée pour tous revenus mobiliers dépassant les 20000 euros.

Augmentation du prix des cigarettes et des boissons alcoolisées

Les accises sur le tabac et l’alcool vont augmenter. Cette augmentation va toucher beaucoup de citoyens, à noter qu'une exception sera faite pour les boissons les plus populaires comme la bière et le vin. Les fumeurs et les amateurs de boissons fortes, devront néanmoins mettre la main à la poche.

Stage d’attente

Le délai d’obtention de l’allocation d’attente pour les jeunes passe de 9 à 12 mois. Si demandeur d’emploi ne fait pas assez d’effort pour trouver du travail, il sera privé d’allocation pour 6 mois supplémentaires.

Allocation de chômage

L’allocation passera à 65% du dernier revenu en 2013, pour une période de 3 mois (au lieu de 6 aujourd’hui) dès 2012. Puis l’allocation sera dégressive.

Interruption de carrière

Le crédit temps et l’interruption de carrière seront limités à 1 an équivalent temps plein et il faudra 5 ans d’ancienneté pour en bénéficier, dont 24 dans l’entreprise concernée.

Pension

L’âge légal reste 65 ans. Par contre l’âge minimum pour la pension anticipée passera de 60 à 62 ans d’ici 2016 avec obligation de 40 ans de carrière (au lieu de 35).
Pour bénéficier d’une prépension, il faudra avoir 60 ans (au lieu de 58) et et 40 ans de carrière dès janvier 2012.