Certaines routes glissantes en Flandre

Des averses hivernales ont rendu les routes glissantes un peu partout en Flandre ce lundi matin. La neige annoncée n’est tombée qu’en de rares endroits pour se fixer au sol. Les services d’épandage ont travaillé toute la nuit pour répandre du sel sur les grands axes routiers.

Ce lundi matin, les températures en Flandre oscillaient autour de zéro degré. Par endroits, la neige tombée pendant la nuit est donc restée collée au sol ou de la neige qui avait fondu a gelé, rendant ainsi les routes dangereusement glissantes, surtout dans le nord de la Belgique.

« Les températures étaient avant tout négatives dans le nord de la Flandre, avec des risques de verglas. Mais la prudence reste également de mise dans le reste de la Flandre », indiquait ce lundi matin Ilse Luypaert de l’Agence flamande des Routes et de la Circulation.

Les services d’épandage de cette Agence ont déversé dans la nuit de dimanche à lundi quelque 1.068 tonnes de sel sur les routes de Flandre. Les prévisions météorologiques annonçaient en effet des chutes de neige pendant la nuit et en matinée, mais ces dernières n’ont eu lieu qu’en moindre mesure.

« Vers 7h du matin, nous avons fait les derniers épandages sur les routes de la Région, mais notre service reste en stand-by pour jeter du sel encore par endroits si les températures au sol y restaient négatives », précisait Luypaert. En Wallonie, on notait ce lundi matin des embarras de circulation limités.

Les inondations font une victime

En certains endroits de Flandre, les pluies, les averses hivernales et la neige fondante ont entraîné de petites inondations.

Ainsi à Liezele, près de Puurs (province anversoise), à Kruibeke (Flandre orientale) et à Londerzeel (Brabant flamand) plusieurs rues étaient sous eau ce dimanche soir. Les pompiers ont pompé l’eau et placé des sacs de sable, surtout par mesure préventive.

A Londerzeel, les nouveaux barrages placés l’an dernier, à la suite de grosses inondations, ont apparemment bien résisté au surplus d’eau.

Et puis à Dentergem, en Flandre occidentale, une dame de 84 ans qui roulait à vélo a été emportée par les eaux d'un ruisseau qui était sorti de son lit. Elle s'est noyée.

Les plus consultés