Deux acteurs belges primés aux Arcs

La troisième édition du Festival du film européen des Arcs, dans les Alpes françaises, a décerné ce dimanche les prix de meilleur acteur et meilleure actrice aux Belges Matthias Schoenaerts, pour son rôle dans « « Rundskop », et Emma Levie, pour son interprétation dans « Lena »

L’acteur flamand Matthias Schoenaerts accumule les prix d’interprétation, tant en Belgique qu’à l’étranger. Après avoir reçu le Prix flamand du film et avoir été récompensé pour son interprétation à Los Angeles, Moscou, Austin et Groningen, il s’est vu décerner ce dimanche, à la 3e édition du Festival du film des Arcs, le prix du meilleur acteur pour son rôle principal dans le premier film de Michaël R. Roskams « Rundskop » (‘Tête de bœuf’ en français).

Sorti sur les écrans belges au printemps 2011, « Rundskop » (photo) est un thriller qui a pour thème le trafic d'hormones en Belgique. Le premier long-métrage de Michael R. Roskams représentera la Belgique aux Oscars. L'Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS) désignera le 24 janvier 2012 les 5 films étrangers nominés pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 26 février.

Quant à la jeune actrice belge Emma Levie, elle s’est vu remettre aux Arcs le prix de la meilleure actrice pour son rôle principal dans « Lena ». Ce deuxième film de Christophe Van Rompaey raconte l’histoire d’une jeune fille de 17 ans aveuglée par l’amour.

Le film avait été présenté cette année en avant-première mondiale à Toronto, au Canada.