Gilbert et Clijsters Sportifs de l’année

Le coureur cycliste et Vélo d’Or 2011 Philippe Gilbert ainsi que la joueuse de tennis limbourgeoise Kim Clijsters se sont vu remettre (photo principale), ce dimanche à Lint au Gala du Sport, la distinction décernée annuellement par les journalistes sportifs belges, respectivement pour la 3e et la 8e fois de leur carrière. Les frères athlètes Kevin et Jonathan Borlée ont terminé 2e et 3e au classement par points chez les hommes, tandis qu’Evi Van Acker (voile) et Ann Wauers (basket) suivent Clijsters au classement féminin.

« Tout d’abord, je voudrais exprimer mon soutien aux familles des victimes du bain de sang de Liège », déclarait le cycliste Philippe Gilbert à l’annonce de son élection comme Sportif de l’année. « Cela m’a touché profondément, comme cela a touché tout le pays. Et puis je voudrais aussi remercier mon ancienne équipe et mes anciens coéquipiers. Si je suis surpris du titre ? Non, pas vraiment. Mais j’avais malgré tout un peu de stress. J’ai une très haute estime pour ce trophée », commentait le numéro 1 du cyclisme mondial.

Gilbert a reçu le trophée des mains de son collègue Jelle Vanendert. Agé de 29 ans, Philippe Gilbert a remporté pas moins de 24 victoires en 2011 et a ainsi terminé numéro 1 mondial. Sacré champion de Belgique sur route et contre-la-montre, le Wallon a notamment remporté cette année la Flèche Brabançonne, l’Amstel Gold Race, la Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège, le Tour de Belgique, la première étape du Tour de France, où il a aussi porté les maillots jaune, vert et à pois.

Philippe Gilbert recevait ce dimanche pour la troisième fois de sa carrière le trophée du Sportif de l’année. La Limbourgeoise Kim Clijsters recevait, elle, le trophée pour la 8e fois de sa carrière et la 3e fois consécutive, égalant ainsi le record de la judoka Ingrid Berghmans.

La joueuse de tennis de 28 ans a d’abord tenu à remercier sa collègue Justine Henin, des mains de laquelle elle recevait le trophée (photo) et contre laquelle elle a disputé quelques duels mémorables. « Nous avons joué des rencontres palpitantes et nous avons beaucoup appris l’une de l’autre ».

Clijsters tenait également à remercier tous ceux qui l’ont soutenue pendant toutes ces dernières années. « Je ne m’attendais pas du tout à recevoir le trophée cette année », expliquait la gagnante de l’Open d’Australie 2011. « J’ai un sentiment double sur ma saison 2011. Ce fut une année difficile, marquée par les blessures. L’année avait pourtant bien commencé, en Australie. Les blessures m’ont forcée à travailler dur ensuite pour revenir. Ma dernière saison est un objectif en soi. Je veux finir ma carrière de la plus belle façon possible ».