Hausse de 30% de la facture énergétique en 3 ans

Un ménage belge moyen a vu sa facture énergétique augmenter de 30% en 2011 par rapport à 2009. L’augmentation du prix baril de pétrole a eu un effet domino sur mes prix des autres produits énergétiques. C’est le consommateur qui en a payé le prix déclare la banque d’affaire Petercam, citée par le quotidien De Morgen.

L'augmentation est liée à la hausse des cours du pétrole qui de 40 dollars le baril est passé à 108 actuellement.

En 2009, le consommateur belge moyen a payé plus de 2.900 euros pour son chauffage, son électricité et le carburant pour sa voiture. Cette année ce prix moyen passera à 3.800 euros. Ce sont surtout le diesel, le gaz et le mazout de chauffage qui ont augmenté. Cette augmentation est liée à la hausse des cours du pétrole qui a plus que doublé depuis 2009, le barril est ainsi passé de 40 à 108 dollars actuellement.

Mais pour Petercam ce n’est qu’un début, le prix des produits énergétique risque d’ encore augmenter l’année prochaine. Même si les cours du pétrole sont actuellement à la baisse étant donné le ralentissement économique, ils pourraient repartir à la hausse dans la deuxième partie de l’année.