Les transports seront de la fête au Nouvel An

Comme chaque année à l’occasion du réveillon de Nouvel An, les transports en commun du pays offriront des services spéciaux pour permettre aux fêtards de rentrer en toute sécurité chez eux. En Flandre, 400 personnes ont été mobilisées à cet effet par De Lijn.

La société flamande des transports en commun De Lijn a réquisitionné quelque 400 personnes pour ramener les fêtards chez eux la nuit de la Saint-Sylvestre. Il s’agit de chauffeurs, mais aussi de contrôleurs et techniciens.

Au total, 279 véhicules seront disponibles, le tout sur quelque 160 lignes en Flandre. Dans certains cas, la trajectoire empruntée sera occasionnelle, dans le cadre de la nuit du Nouvel An.

La plupart de ces transports seront gratuits. Cette gratuité dépend toutefois du soutien de la commune ou de la province. Les personnes qui se verront dans l’obligation de payer leur transport devront débourser la somme de 2,50 euros pour se procurer un ticket de nouvel an avec lequel il pourront effectuer un nombre illimité de trajets durant la nuit mais aussi le 1er janvier. Les titres de transport habituels seront également valables.

L’année dernière, De Lijn a transporté quelque 215.000 personnes la nuit de la Saint-Sylvestre.

A Bruxelles aussi, les transports se mettent sur leur 31

A la STIB, les métros et sept lignes de trams rouleront gratuitement jusqu'à 2 heures du matin, les bus Noctis roulant quant à eux de minuit à 5 heures du matin. En raison du feu d'artifice, les lignes de bus ne desserviront pas le centre-ville (Pentagone) avant 1h30, avertit la STIB.

Au total, 300 personnes sont mobilisées à la STIB, dont la moitié sont des conducteurs. En 2012, la société bruxelloise avait transporté 122.000 personnes à l'occasion de la saint Sylvestre.

Enfin, les Responsible Young Drivers (RYD) se tiendront prêts, entre minuit et 6h00, à ramener gratuitement les fêtards qui ne seront pas en état de reprendre le volant. Les RYD rappellent cependant qu'ils ne sont qu'une "roue de secours" et invitent dès lors les personnes qui envisagent une sortie le soir du réveillon à planifier leur retour sur base des différentes possibilités qui s'offrent à elles.