Plus de 67 millions de SMS envoyés

Les clients des principaux opérateurs belges de téléphonie mobile ont souhaité la Bonne année à leurs proches et connaissances en envoyant quelque 67,5 millions de messages brefs via leur GSM dans la nuit de la Saint-Sylvestre. C’est ce qu’ont annoncé ce dimanche les opérateurs Proximus, Mobistar, KPN Group Belgium/BASE et Telenet.

Au moment du passage à l’an neuf, Proximus a enregistré quelque 31,6 millions de SMS envoyés. Ceci représente une augmentation de 5,33% par rapport aux 30 millions de messages brefs envoyés il y a un an via le même opérateur de téléphonie mobile.

Ce dernier indique également que l’internet mobile attire de plus en plus d’utilisateurs qui souhaitent envoyer des vœux de Nouvel an. La société a ainsi dénombré 1,490 million de connexions, pour un volume total de 1.369 gigabytes.

Les clients de Mobistar ont quant à eux envoyé 20,3 millions de SMS. Le nombre de brefs messages traités - soit l’ensemble des SMS envoyés et reçus par les clients - a grimpé jusqu’à 47,1 millions, ce qui représente une augmentation de 4,1% par rapport aux 45,4 millions traités au passage à 2011. Entre 20h ce samedi et 8h ce dimanche, le trafic d’internet mobile sur le réseau Mobistar a totalisé 726.750 mégabytes, indique l’opérateur.

KPN Group Belgium/BASE indique que ses clients ont envoyé près de 13,5 millions de SMS et en ont reçu près de 18 millions la nuit dernière. Ce qui représente une augmentation de 12% du nombre de SMS traités par rapport à l’an dernier. A certains moments de la nuit, les réseaux ont dû traiter jusqu’à 3.000 messages par seconde.

Enfin chez Telenet, quelque 2,28 millions de SMS ont été expédiés au cours de cette nuit de fête. Dans la demi-heure qui a suivi minuit, quelque 148 messages ont dû être traités à la seconde par l’opérateur flamand.