Payer via un QR code à Heusden-Zolder

La commune limbourgeoise est la première d’Europe où l’on peut dorénavant payer pour le stationnement de sa voiture via un smartphone, par le biais du code-barres "Quick Response". A Heusden-Zolder, il est cependant encore toujours possible de payer son parking via un SMS envoyé d’un GSM ou tout simplement avec des pièces de monnaie.

Depuis quelques temps, il était déjà possible à Heusden-Zolder, comme dans nombre d’autres villes et communes de Flandre, de payer pour le stationnement de son véhicule en envoyant un SMS depuis son GSM. La commune limbourgeoise innove maintenant au niveau européen en étant la première à proposer de payer son parking via un smartphone et un QR code sur le parcmètre.

Ce code baptisé "Quick Response" (en anglais), parce que son contenu peut être décodé rapidement, est une sorte de code-barres en deux dimensions constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc. Il peut être lu par un lecteur de code-barres, mais aussi un téléphone mobile, un smartphone ou encore une webcam.

Le QR code présente l’avantage de pouvoir stocker plus d’informations qu’un code à barres traditionnel, et surtout des données qui permettent de déclencher rapidement des actions telles que faire un paiement direct via son GSM, naviguer sur un site internet ou déclencher un appel vers un numéro de téléphone, par exemple.

A Heusden-Zolder (photo), le QR code des parcmètres peut être scanné avec un smartphone afin de réaliser rapidement le paiement du stationnement.