Enquête sur le hacking bancaire

La justice bruxelloise a ouvert une enquête de grande envergure sur des tentatives de piratage visant les transactions bancaires par internet, à la suite d’une plainte de BNP Paribas Fortis à laquelle se sont associées d’autres banques. L’information est donnée ce mardi par le quotidien financier De Tijd.

Selon Pamela Renders de la Fédération belge du secteur financier (Febelfin), la plainte a été déposée par la banque BNP Paribas Fortis il y a quelques mois déjà. Elle serait basée avant tout sur une vague de tentatives d’attaques sur des transactions bancaires via internet qui s’est produite en août et septembre derniers.

D’autres banques actives en Belgique, qui avaient auparavant déjà été victimes de tentatives de piratage, se sont jointes à la plainte déposée par BNP Paribas Fortis.

Les fraudeurs ont introduit un logiciel malveillant dans certains ordinateurs de clients de plusieurs banques belges alors que ceux-ci effectuaient des opérations bancaires via l’internet. Le logiciel permet aux pirates de retirer de l’argent du compte de ces clients attaqués, sans que ces derniers ne s’en aperçoivent au moment du virement. L’argent est alors viré au compte des fraudeurs.

Au début du mois de décembre, BNP Paribas Fortis avait encore constaté une augmentation du nombre de tentatives de piratage visant les transactions bancaires de ses clients. Le parquet fédéral a déjà ouvert des dossiers concernant des pratiques identiques et qui touchent les banques ING, Dexia et la Poste.

« Le but est de punir ces tentatives de fraude et de faire analyser le système en profondeur », explique Pamela Renders. En août dernier, la Fédération belge du secteur financier avait déjà encouragé les utilisateurs à être particulièrement vigilants pendant qu’ils effectuent des opérations bancaires via l’internet. Elle leur conseillait de vérifier tous les jours qu’aucun nouveau virus ne s’est introduit dans leurs logiciels, mais aussi de ne jamais procurer une signature électronique si elle est demandée de façon inhabituelle.