Les Belges ont beaucoup d’amis virtuels

Si l’on en croit une toute récente étude mondiale menée par l’Interactive Advertising Bureau (IAB) et l’agence de recherche sur internet InSites, les Belges ont davantage de contacts virtuels sur les réseaux sociaux via internet, et en particulier sur Facebook, que la moyenne des Européens. L’internaute belge est en général membre d’au moins un réseau social virtuel.

Selon l’étude réalisée au niveau mondial, les Belges ont en moyenne 162 amis sur le réseau social Facebook et 85 contacts professionnels sur le site spécialisé LinkedIn, alors que les autres Européens possèdent une moyenne de 133 amis virtuels et de 57 contacts professionnels via l’internet.

Pour ce qui est du réseau social Twitter, encore moins courtisé en Belgique, le Belge y possède en moyenne 59 contacts, ce qui correspond tout à fait à la moyenne européenne. L’étude a interrogé à ce sujet plus de 9.000 internautes dans le monde, dont 1.280 en Belgique.

Quelque 68% des Belges interrogés affirment rester en contact avec des amis, des voisins ou des anciens camarades de classe via les sites de réseaux sociaux. Quelque 59% des personnes questionnées ajoutent des anciens collègues à leur liste de contacts en ligne.

Et il est apparemment important pour les Belges de rester régulièrement en contact avec tous ces « cyber-amis ». L’absence de contact est en effet citée par 45% des personnes sondées comme la principale raison pour se défaire d’un ami sur un réseau social. A noter aussi que 11% des Belges interrogés affirment couper le contact avec des amis sur ces réseaux lorsque ceux-ci ont effectué des commentaires politiques jugés incorrects.

L’étude internationale révèle aussi que l’internaute belge est en moyenne membre de 1,6 réseau social. Ailleurs en Europe, la moyenne est légèrement plus élevée.

Facebook particulièrement prisé en Belgique

Selon l’étude d’IAB et d‘InSites, le réseaux social Facebook (ouvert au large public depuis 2006, au départ des Etats-Unis) reste actuellement le plus connu en Belgique. Environ 97% des internautes le connaissent dans notre pays. Les réseaux Twitter et Netlog sont connus, respectivement, par 80% et 73% des Belges interrogés.

Facebook reste aussi leader incontesté dans son rayon en Belgique, puisque 59% des utilisateurs d’internet y ont créé un profil, alors que seulement 12% des internautes belges ont un profil sur les réseaux LinkedIn ou Netlog.

Parmi les membres de Facebook en Belgique, quelque 59% vérifient au moins une fois par jour leur profil. Environ 62% déclarent rester plus de 10 minutes sur Facebook par visite.