Dexia a offert des primes de 45.000 euros

Malgré l'année catastrophique, le soutien de l'Etat et une perte probable de 10 milliards d'euros, le personnel belge de Dexia s'est vu octroyer un bonus au titre de l'année 2011, lit-on vendredi dans l'Echo et De Tijd. Des cadres supérieurs ont reçu jusqu'à 45.000 euros bruts.

Vu le contexte difficile, le groupe avait décidé de supprimer officiellement les primes et rémunérations variables pour l'année 2001.

Mais, fin décembre, deux conventions collectives de travail (CCT) ont été conclues afin d'allouer "une prime de fonction" aux 360 membres du personnel de la holding.

Les employés et cadres inférieurs ont reçu de 2.500 à 5.000 euros bruts et les cadres supérieurs de 25.000 à 45.000 euros bruts.

La première CCT, qui concerne les employés et cadres inférieurs, a été signée par les trois syndicats tandis que l'autre n'a été signée que par la LBC (pendant flamand de la CNE).

Dexia Banque Belgique se distancie

Dexia Banque Belgique, désormais aux mains de l'Etat belge, tient à prendre ses distances par rapport à son ancienne maison-mère Dexia SA au sujet de laquelle la presse rapporte vendredi la décision de verser des bonus à des membres de son personnel pour 2011.

"Nous nous distancions totalement de cette décision que nous ne comprenons pas du tout", a déclaré la porte-parole de Dexia Banque Belgique (DBB), soulignant que DBB est une nouvelle banque, avec une autre déontologie, "où aucun bonus et aucune prime de fonction n'a été versé".

Dexia Banque Belgique avait annoncé fin 2011 son intention de changer de nom, afin de tourner la page Dexia. Ce nouveau nom devrait être connu prochainement.