Olivier Rochus en finale au tournoi d’Auckland

Le Namurois (ATP 68) s’est qualifié en battant ce vendredi en demi-finale du tournoi de tennis néo-zélandais l’Allemand Philipp Kohlschreiber (ATP 42) en 3 sets : 6-7, 6-1 et 6-4. Olivier Rochus devra maintenant affronter en finale l’Espagnol David Ferrer (ATP 5), tenant du titre à Auckland.

Tout comme en quart de finale de l’épreuve ATP sur surface dure dotée de 398.250 dollars, Olivier Rochus (numéro 2 belge) a dû se battre pour vaincre son adversaire. Il lui aura ainsi fallu près de deux heures et demie pour battre l’Allemand Philipp Kohlschreiber (tête de série n°8 à Auckland) en trois sets, par 6-7, 6-1 et 6-4. Le Namurois s’est montré efficace et a saisi ses chances.

« Au début de la semaine, je souffrais encore d’une petite grippe. J’hésitais même à prendre part au tournoi néo-zélandais, et voilà que je suis maintenant en finale. J’ai peine à le croire, mais c’est cela la magie du tennis », s’exclamait Rochus (photos) à l’issue de son match contre Kohlschreiber.

Le Belge disputera ce samedi la finale contre l’Espagnol David Ferrer, numéro 5 mondial chez les hommes et vainqueur du tournoi d’Auckland l’an dernier. A bientôt 31 ans, Olivier Rochus disputera sa dixième finale sur le circuit ATP. Il compte deux titres à son palmarès : celui de Palerme en 2000 et celui de Munich en 2006.

Auckland est le deuxième tournoi disputé par Rochus cette année. Il a en effet été éliminé dès le premier tour au tournoi de Chennai, en Inde, face au qualifié japonais Yuichi Sugita. Dans les duels qui ont opposé Rochus à Ferrer, l’Espagnol mène par 5 victoires à 2. Leur dernière rencontre date de 2008, à Indian Wells.