Melbourne : 2 sur 4 pour les Belges

Kim Clijsters, la tenante du titre chez les dames, et Olivier Rochus sont parvenus à se qualifier pour le 2e tour de l’Open d’Australie, le premier tournoi du Grand Chelem de tennis de l’année. Yanina Wickmayer était par contre battue au premier tour par Galina Voskoboeva, tandis que Steve Darcis abandonnait ce lundi le match prometteur qui l’opposait à Florent Serra.

Kim Clijsters, actuellement 14e joueuse du tennis mondial féminin et tenante du titre à Melbourne, s’est qualifiée ce dimanche pour le deuxième tour de l’Open d’Australie en battant en deux sets, 7-5 et 6-1, la Portugaise Maria Joao Koehler (WTA 222) sortie du tournoi de qualification.

Il s’agissait du premier match que la Limbourgeoise de 28 ans disputait depuis son abandon le 6 janvier dernier en demi-finale du tournoi de Brisbane face à la Slovaque Daniela Hantuchova. Dans le premier set, Clijsters a cependant dû se battre pour vaincre la jeune Portugaise qui jouait sans complexe.

Au deuxième tour, Clijsters affrontera la Française Stéphanie Foretz Gacon, âgée de 30 ans et 107e mondiale. Ce sera la deuxième fois que les deux joueuses s’affrontent en compétition internationale.

Rochus se qualifie facilement

L’Auvelaisien (photo), qui est actuellement 54e mondial et venait de perdre la finale du tournoi d’Auckland, s’est quant à lui imposé sans difficulté en trois sets (6-1, 6-4 et 6-0) face à l’Allemand Björn Phau (ATP 174), également issu des qualifications.

En un temps record, Olivier Rochus a remporté le premier set, avant que l’Allemand ne lui oppose une plus grande résistance. Le Belge parvenait cependant à reprendre le dessus et à empocher aussi dans la foulée le troisième et dernier set.

Au prochain tour, Rochus rencontrera le Tchèque Tomas Berdych, classé 7e mondial.

Wickmayer et Darcis quittent Melbourne

Ce lundi, Yanina Wickmayer (26e joueuse mondiale) a été éliminée d’emblée au tournoi australien par la Kazakhe Galina Voskoboeva (WTA 55), en deux sets : 7-5 et 6-2. Il s’agissait de la première rencontre entre la Belge - finaliste malheureuse samedi à Hobart - et la Kazakhe d’origine russe qui était arrivée en 2009 jusqu’aux 16e de finale du tournoi australien.

Après avoir perdu le premier set par 7-5 en 40 minutes, et alors qu’elle avait bien repris au second set en s’isolant à 4-2, Wickmayer avait concédé un break sur son premier service. Menée 3-0, Wickmayer ne parvint plus à revenir et Voskiboeva remportait la partie au terme d’une heure et 9 minutes de jeu. Il s’agissait de la deuxième élimination de Wickmayer au premier tour de l’Open d’Australie, après celle de 2009.

Quant à Steve Darcis (85e mondial), il avait débuté le match qui l’opposait au Français Florent Serra (ATP 156) de façon très prometteuse. Le Belge avait en effet remporté les deux premiers sets (7-6 et 6-3) et menait par 4-1 dans le troisième set.

Mais le Liégeois était alors pris de grosses crampes à la cuisse et contraint d’abandonner la partie. En 2008, Darcis avait pourtant battu le Français Serra au tournoi sur gazon de Rosmalen.