Tintin et des musiciens belges récompensés

"Les Aventures de Tintin" du réalisateur américain Steven Spielberg, inspiré de la bande dessinée de Hergé, ont remporté ce dimanche soir le prix du meilleur film d’animation lors de la 69e édition des Golden Globes, à Beverly Hills. Le prix décerné à Ludovic Bource pour la meilleure musique originale du film français "The Artist" porte aussi une empreinte belge puisqu’elle a été enregistrée à Bruxelles par deux orchestres belges.

Grand favori de la 69e édition des Golden Globes à Beverly Hills, le film en noir et blanc "The Artist", élégant pastiche des films muets hollywoodiens écrit et réalisé par Michel Hazanavicius, a décroché ce dimanche soir les Golden Globes de la meilleure comédie, du meilleur acteur comique pour Jean Dujardin, et de la meilleure musique originale, composée par Ludovic Bource.

Cette musique porte un peu l’empreinte de la Belgique puisqu’elle a été enregistrée à Bruxelles, par les ensembles professionnels Brussels Philharmonic et Brussels Jazz Orchestra, ainsi que le pianiste flamand Jef Neve.

C’est le second Golden Globe auquel est associé le Brussels Philharmonic (photo). L’ancien Orchestre de la Radio flamande avait en effet déjà collaboré à la musique du long métrage de Martin Scorsese "The Aviator", qui avait obtenu le Golden Globe de la meilleure musique originale en 2005. Pour "The Artist", Ludovic Bourse a enregistré la bande originale du film en avril 2010, dans le célèbre Studio 4 du Flagey, l’ancien bâtiment de la radio-télévision belge au cœur de Bruxelles.

"Tintin" gagne, pas les frères Dardenne

"Le Gamin au vélo" des frères Luc et Jean-Pierre Dardenne, en compétition dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère, s’est vu devancé par le film iranien "Une séparation" d’Asghar Farhadi.

"Les aventures de Tintin" du réalisateur américain Steven Spielberg a par contre obtenu le Golden Globe du meilleur film d’animation. Le film en 3D s’inspire de plusieurs albums des aventures du célèbre reporter bruxellois Tintin, et son chien Milou, imaginés par le dessinateur belge Hergé. Il est sorti il y a quelques semaines déjà dans les salles de Belgique.