La Flandre a son "National Trust"

Les trois organisations chargées de la gestion du patrimoine en Flandre - à savoir Erfgoed Vlaanderen, Open Monumentendag Vlaanderen et le Forum voor Erfgoedverenigingen - ont été fondues en une seule grande organisation sur le modèle britannique du « National Trust », avec lequel la Flandre veut collaborer. Baptisée actuellement Nieuwe Erfgoed Organisatie (NEO), la nouvelle organisation pour le patrimoine de Flandre recevra son nom définitif au printemps prochain.

L’accord de collaboration entre les trois organisations chargées de la gestion du patrimoine en Flandre avait été conclu en juin 2010 dans le comté anglais du Kent. C’est en effet le “National Trust” britannique qui est pris comme modèle par le ministre flamand du Tourisme et du Patrimoine immobilier Geert Bourgeois (N-VA) pour la réorganisation.

Le ministre se dit avant tout admiratif de la façon dont l’organisation britannique implique aussi très activement la population dans la préservation de son patrimoine. Le National Trust compte en effet 3,6 millions de membres et quelque 50.000 volontaires, qui entretiennent les innombrables domaines et monuments historiques de Grande-Bretagne.

Le National Trust britannique fonctionne sans soutien financier de l’Etat et tire ses revenus des contributions de ses membres, mais aussi d’une certaine commercialisation du patrimoine.

Les trois organisations flamandes, qui forment dorénavant la Nieuwe Erfgoed Organisatie, ont chacune des projets importants en cours. « Je pense que la plus connue des trois est Open Monumentendag », (le pendant de la Journée du Patrimoine en Wallonie et à Bruxelles, ndlr.) indique Viviane Herrygers (photo), directrice de la nouvelle grande organisation. « Nous voulons avant tout collaborer davantage avec le secteur du tourisme, et avoir une collaboration plus éducative ».

La nouvelle organisation pour le patrimoine de Flandre disposera de 2,2 millions d’euros de subsides par an. C’est 500.000 euros de plus que ce dont disposaient ensemble les trois organisations individuelles.