Clijsters, dernière Belge à l’Open d’Australie

Kim Clijsters s’est qualifiée pour le troisième tour du simple dames de l’Open d’Australie mercredi à Melbourne en battant la Française Stéphanie Foretz Gacon. La Limbourgeoise est désormais la seule belge encore en lice puisque Olivier Rochus s’est fait éliminer par le Tchèque Tomas Berdych.

Kim Clijsters, 14e joueuse mondiale et tête de série N.11, a martyrisé en seulement 47 minutes Stéphanie Foretz Gacon 6-0, 6-1. La Française n'a marqué que 24 points, dont la moitié sur des fautes directes de la Belge.

"J'ai bien frappé la balle, je suis heureuse de cette victoire", a apprécié Clijsters. "J'ai senti que je pouvais la maintenir sous pression et ne pas la laisser jouer son jeu. J'ai fait ce qu'il fallait faire du début à la fin".

Sitôt la fin du match, la Belge s'est adressée au public de la Rod Laver Arena (photo) pour leur demander de souhaiter un joyeux anniversaire à sa soeur cadette Elke. A sa suite, les spectateurs ravis ont donc entonné à l'unisson un "happy birthday to you".

Kim Clijsters, tenante du titre à Melbourne, sera opposée au 3e tour à la Slovaque Daniela Hantuchova, 21e mondiale. "Ce que j'ai bien fait aujourd'hui, je devrai le faire encore mieux au tour suivant. Il sera important de bien chercher les lignes", a dit Clijsters.

Clijsters et Hantuchova, toutes deux âgées de 28 ans, se sont déjà affrontées à dix reprises, et la Limbourgeoise l'a emporté neuf fois. Mais c'est la Slovaque qui est sortie victorieuse du dernier affrontement entre les deux joueuses. C'était il y a deux semaines, en demi-finales du tournoi de Brisbane, où Kim Clijsters avait abandonné dans le 2e set en raison de douleurs à la hanche.

Olivier Rochus éliminé

Olivier Rochus a été éliminé au 2e tour du simple messieurs de l'Open d'Australie mercredi, le jour de son 31e anniversaire. Rochus, 54e joueur mondial, s'est incliné en trois sets, 6-1, 6-0 et 7-6 (7-4) face au Tchèque Tomas Berdych, 7e mondial et tête de série N.7.

C'était le septième face-à-face entre l'Auvelaisien de 1m68 et le Tchèque de 1m96. Berdych mène désormais 5 victoire à 2 face à Rochus, dont les deux seules victoires face à Berdych remontent à 2005.