Durant reste vice-présidente du Parlement européen

L'eurodéputée belge Isabelle Durant (Ecolo) a été confirmée dans ses fonctions de vice-présidente du Parlement européen. La Bruxelloise, qui occupe cette fonction depuis 2009, a été réélue ce matin à l'issue d'un troisième tour de scrutin à bulletin secret organisé parmi les députés.

Isabelle Durant a bénéficié du soutien de 238 de ses collègues, ce qui la place en 9e position parmi les 14 vice-présidents de l'institution.

Mme Durant recule ainsi d'une place dans l'ordre protocolaire où elle occupait jusqu'ici la 8e vice-présidence du Parlement.

Membre de droit du Bureau du Parlement européen en tant que vice-présidente, l'ancienne ministre belge y est plus spécifiquement chargée des questions de communication, des relations avec les autorités bruxelloises, ainsi que du prix Lux, la distinction que décernent chaque année les députés à une oeuvre cinématographique européenne.

Schulz élu à la tête du Parlement européen

Hier, l’Allemand Martin Schulz (photo) a été porté à la présidence du Parlement européen qu'il présidera jusqu'en 2014, en remplacement du conservateur polonais Jerzy Buzek.

Agé de 56 ans, M. Schulz, entré au parti social-démocrate allemand à l'âge de 18 ans à peine, a bénéficié mardi de 387 votes favorables, lui permettant ainsi d'accéder au perchoir strasbourgeois dès le premier tour du scrutin.

Orateur habile, polyglotte, souvent percutant, M. Schulz doit sa notoriété à Silvio Berlusconi avec qui il avait eu une violente altercation lors d'une plénière de 2003. Le chef du gouvernement italien, agacé par ses attaques, l'avait alors invité à jouer le rôle de "kapo" dans un film italien sur les camps de concentration, ce qui avait provoqué un tollé dans toute l'Europe.