Dans les pas de Marvin Gaye à Ostende

Il y avait déjà une promenade James Ensor et à présent l’office du tourisme d’Ostende propose "The Midnight Love Digital Tour", une application mobile que vous pouvez emporter avec vous sur les traces du grand Marvin Gaye. Le chanteur soul américain a séjourné plusieurs mois dans la ville cotière, au début des années '80.

Le récit est raconté à l’aide d’un mélange d’images d’archives, complétées par des photos, des coupures de presse et des interviews avec les protagonistes de cet épisode ostendais.

Une voix off resitue les documents sur une ligne de vie. La promenade est introduite par le chanteau néo-soul Jamie Lidell (photo) en personne.

La promenade est disponible en quatre langues :néerlandais, français, allemand et anglais. Des iPod seront disponibles en location à Toerisme Oostende vzw. La promenade est divisée en douze parties et dure environ deux heures dans les traces du chanteur. "C’est un véritable documentaire qui pour l’instant ne peut être consulté que sur iPod, iPhone et iPad, mais une adaptaion est prévue aussi pour la télévision" explique Ivan Boeckmans, le réalisateur dans une interview accordée au quotidien De Morgen.

"La promenade est composée de douze petits films, de quatre à cinq minutes chacun. Les amateurs pourront donc reconstituer le parcours de Marvin Gaye à la "reine des plages" et se rendre dans les différents endroits qu’il a fréquentés".

La période ostendaise

En décembre 1980, la carrière du chanteur soul est au plus bas, dépressif, il a même fait une tentative de suicide. Il a des problèmes familiaux, des problèmes avec la Motown et le fisc. Il est de plus en plus dépendant de l’alcool et de la drogue. C’est à ce moment que l’Ostendais Freddy Cousaert, un mélomane averti amateur de soul, part le rencontrer à Londres. Pendant l’entretien, il invite Marvin à Ostende pour remettre sa vie sur les rails.
En compagnie de son fils Bubby, Marvin Gaye arrive le 14 février 1981 à Ostende par le ferry. Il passe ses premières semaines dans un appartement que la famille Cousaert a aménagé pour lui. C’est le début d’une histoire unique et passionnante, où se mêlent Ostende, Marvin Gaye et les relations qu’ils ont entretenues.

C'est à Ostende que Marvin Gaye prépare son album "Midnight Love" dont est issu le tube "Sexual Healing".

De retour à Los Angeles, il  retombe dans la drogue. Le 1er avril 1984, à la suite d'une violente dispute avec son père, ce dernier le tue de deux coups de revolver. Marvin Gaye allait avoir 45 ans.

"The Midnight Love Digital Tour" sera officiellement lancé le 14 février prochain au Casino Kursaal d’Ostende.
Pour tout renseignement vous pouvez consulter le site internet  visitoostende.be