Moineaux et pinsons sont les vedettes de nos jardins

Le moineau et le pinson (photo) ont été les plus souvent observés au cours du comptage annuel des oiseaux de jardin organisé le week-end dernier par Natuurpunt. C’était la douzième hiver consécutif que Natuurpunt organisait ce comptage en Flandre.

L'opération dont l’objectif est de sensibiliser le grand public à la biodiversité mais aussi d'effectuer un suivi des populations d'oiseaux qui fréquentent les jardins en hiver, a été suivie par plus de 3.000 personnes.

Au cours des dix premières années, le moineau était toujours largement en tête par rapport aux autres oiseaux observés. Mais ces deux dernières années, il est au coude à coude avec le pinson. L’an dernier le pinson a même remporté la palme.

La combinaison de grand froid et de neige poussent des espèces comme les pinsons et les merles vers les endroits où se trouvent des aliments comme les mangeoires. Les moineaux et les mésanges (petite photo) viennent de toute façon dans les jardins pour se nourrir.

Les résultats du recensement ne sont pas encore définitifs. Les personnes qui participaient à l’opération de comptage peuvent encore transmettre leurs données. Natuurpunt espère pouvoir transmettre les premiers résultats provisoires mercredi.