L’aide alimentaire plus demandée que jamais

Le nombre de personnes faisant appel à l'aide alimentaire atteint des records en Belgique, avec 117.440 personnes dépendant de ce type de soutien, environ 3.000 de plus qu'il y a un an, rapportent mercredi la Gazet van Antwerpen.

Toute personne disposant d'un revenu inférieur à 740 euros nets par mois peut demander de l'aide aux banques alimentaires. Ces dernières récoltent les excédents des grandes surfaces notamment. Elles reçoivent par ailleurs le soutien du Fonds d’urgence européen.

Selon l'administrateur délégué de la Fédération des banques alimentaires Alfons De Vadder, les bénéficiaires sont souvent des mères célibataires, des chômeurs suspendus et des nouveaux Belges.

Les banques alimentaires ont reçu l'an dernier 13.385 tonnes de nourriture, plus qu'en 2010.Il semble par ailleurs que la participation des grandes surfaces perd de l’ampleur. Plus de la moitié de l’offre de nourriture provient de l’Union européenne. Face à cette situation, la discussion actuellement menée par l’Europe sur ce fonds alimentaire d’urgence pose problème, selon Alfons De Vadder.