2.100 euros pour le premier Bob et Bobette

Un collectionneur néerlandais a acquis ce mercredi le premier album des aventures du frère et de la sœur créés par Willy Vandersteen, datant de 1946, lors d’une vente aux enchères sur le site Catawiki. L’album avait paru en 7.000 exemplaires.

Les personnages de Suske et Wiske (traduits par Bob et Bobette en français) sont apparus pour la première fois le 30 mars 1945 dans le quotidien flamand De Nieuwe Standaard, sous la plume de Willy Vandersteen. Leur première histoire, intitulée "Ricky et Bobette", mettait en scène un autre garçon, Ricky, frère de Bobette. Ce dernier sera néanmoins remplacé par Bob, recueilli par tante Sidonie, dès le récit suivent "L’île d’Amphoria".

L’album "Les aventures de Ricky et Bobette", publié en néerlandais en 1946, racontait l’histoire du frère et de sa sœur à la recherche des plans d’un tank, volés par des espions. A l’époque, l’album coûtait 36 francs belges - soit l’équivalent de 90 cents d’euros actuels. Le collectionneur qui a acquis le premier album ce mercredi, via une vente aux enchères sur le site Catawiki, a déboursé 2.100 euros.

Quelque 7.000 exemplaires du premier album sont sortis de presse en 1946, mais il est difficile de trouver aujourd’hui encore une édition en bon état de la bande dessinée de Vandersteen. La version française de ce premier récit avait paru pour la première fois dans le Journal de Tintin en 1948.

Il existe actuellement 248 albums de "Bob et Bobette" parus en langue française aux éditions Erasme puis De Standaard. Une moyenne de quatre albums paraissent tous les ans. Après le décès de l’auteur Willy Vandersteen (photo), les dessinateurs crédités ont été successivement Paul Geerts, à partir du numéro 223, puis Marc Verhaegen, à partir du numéro 272. Depuis le renvoi de ce dernier du studio Vandersteen, en 2005, c'est Peter Van Gucht qui assure le scénario et Luc Morjaeu le dessin.