Bruxelles s’anime le temps d’un festival

Depuis plus de 30 ans, Bruxelles accueille le festival international de films d’animation et de dessins animés. Cette année encore, Anima se tient au Flagey, du 17 au 26 février. Le festival propose une centaine de films, mais aussi des rencontres avec des réalisateurs, des expositions, des concerts, des ateliers pour enfants ou encore des journées professionnelles, sans oublier "la Nuit animée".

Au fur et à mesure des années, le festival Anima est devenu un rendez-vous incontournable pour les affectionados de l’animation. Aujourd’hui, il est l’un des cinq plus grands festival de cinéma d’animation au monde. L’année dernière, il a ainsi attiré quelque 35.000 personnes.

Pendant plus d’une semaine, le festival s’emparera de trois belles salles de projection du Flagey (photo), à Bruxelles, pour offrir au public le meilleur de ce qui se fait dans le domaine. Anima se tient également dans d’autres cinémas du pays, principalement à Gand, Liège et Charleroi.

Cette année, les spectateurs pourront entre autres découvrir huit programmes de courts métrage en compétition internationale et quinze nouveaux longs métrages internationaux.

L’animation belge n’est toutefois pas oubliée, avec notamment trois programmes de courts métrages nationaux inédits. Cette année, le festival met par ailleurs deux pays européens à l’honneur, en l’occurrence la Suisse et l’Espagne.

Un programme spécial pour enfants

Si le festival Anima propose une riche programmation de films pour adultes, il ne délaisse pas pour autant nos chérubins, friands de dessins animés. Ainsi, afin que les enfants puissent en profiter pleinement, Anima se tient toujours durant les vacances de carnaval.

Les salles du Flagey leur sont ouvertes en matinée et durant les après-midis. Cette année, un accent a été mis sur les programmes destinés aux tout petits à partir de 3 ans.

Le festival prévoit également des ateliers lors desquels les enfants pourront s’initier à la réalisation de petits films d’animation.

Activités et évènements

Si le festival est principalement connu pour les films qu’il propose, il offre toutefois également un grand nombre d’évènements et d’activités organisés en parallèle.

Deux expositions sont ainsi proposées, ainsi qu’une série de concerts. Comme tous les ans, une "Nuit animée" fera également la joie des plus grands fanas. Dans une ambiance nocturne festive, les participants pourront visionner le meilleur de la sélection 2012 ainsi que 29 courts-métrages inédits.

Enfin, Anima c’est aussi son jury et de nombreux prix qui seront décernés au terme du festival aux plus grands talents.

Pour plus d'informations

Rendez-vous sur le site officiel d'Anima