Anvers 3e plus grand port à conteneurs

Le port allemand de Hambourg est remonté en 2011 à la deuxième place des plus grands ports à conteneurs d’Europe, après Rotterdam, faisant ainsi descendre le port anversois d’une place. L’an dernier, Hambourg a traité 9 millions de conteneurs, tandis qu’Anvers en traitait 8,6 millions.

Le port allemand de Hambourg a traité l’année dernière environ 1,1 million de conteneurs en plus qu’en 2010, pour parvenir ainsi à un total de 9 millions de conteneurs. Le port de la ville hanséatique a ainsi enregistré une croissance de 14%, ce qui est la croissance la plus importante de tous les ports à conteneurs européens.

Le port d’Anvers (photo principale) a également réalisé une bonne année, avec une croissance de 2,3%.

En 2010, le port de Hambourg avait vu celui d’Anvers prendre sa deuxième place au palmarès des plus grands ports à conteneurs d’Europe, derrière celui de Rotterdam. La crise économique avait alors durement frappé l’Allemagne. Mais en 2011, grâce à son impressionnante croissance, le port de Hambourg reprend sa deuxième place, faisant ainsi redescendre Anvers à la troisième place.

Pour l’année en cours, le port de Hambourg s’attend à une nouvelle croissance. Celui d’Anvers doit par contre faire attention à la concurrence qui s’annonce en provenance du sud. Les ports de la Seine, en France, lanceront bientôt une collaboration, pour attirer davantage de navires transportant des conteneurs.