La première station-service pour montgolfières

C’est sur un terrain industriel de Saint-Nicolas, en Flandre orientale, que la première station de remplissage de gaz propane pour les voyageurs en ballons a ouvert ses portes ce week-end. C’est la première station de ce type en Flandre.

Les voyageurs en ballon du Pays de Waes se sont rassemblés au sein d’une association, afin d’ouvrir cette nouvelle station-service à Saint-Nicolas. Elle leur permettra de remplir en toute sécurité leurs bonbonnes de gaz.

Les amateurs bénéficient en outre de prix plus intéressants pour le gaz propane parce qu’ils l’achètent en groupe.

Selon l’échevin de l’Aménagement du territoire Marc Heynderickx (CD&V), l’ouverture d’une station-service pour gaz propane s’avérait nécessaire. Jusqu’à présent, les bouteilles de propane étaient en effet remplies en divers endroits, souvent dans des conditions peu sécurisées.

L’administration communale de Saint-Nicolas a mis un terrain industriel à disposition du projet et financé les travaux de terrassement. Les réservoirs à gaz et les mesures de sécurité sont financées par l’association Waasballon. L’investissement total s’élève à 94.000 euros.