Toots fête ses 90 ans en concert

Toots Thielemans soufflera ses 90 bougies le 24 avril prochain. Le célébrissime et infatigable joueur d’harmonica bruxellois donnera huit concerts en Belgique au printemps à cette occasion. Il se produira en compagnie de trois autres musiciens, pour interpréter ses œuvres préférées.

Né à Bruxelles le 29 avril 1922, dans le populaire quartier des Marolles où ses parents tenaient un café, Jean-Baptiste Thielemans - aujourd’hui mondialement connu sous le pseudonyme de Toots Thielemans - s’est lancé dans la musique à l’âge de 3 ans en apprenant l’accordéon. Il jouera ensuite de la guitare, avant de passer à l’harmonica qui le rendra célèbre aux quatre coins de la planète.

Passionné de jazz, il se rend aux Etats-Unis dès 1947. Il fera sa première percée internationale en 1950, lorsqu’il rejoint le musicien de jazz Benny Goodman pour une tournée européenne. Deux ans plus tard, il émigre aux USA. Depuis lors, il partage sa vie entre la Belgique et les Etats-Unis. En soixante ans de carrière, Toots Thielemans a joué avec les plus grands musiciens de jazz mais aussi d’Amérique latine de son époque.

Sa mélodie la plus connue reste « Bluesette », composée en 1962 et dont il a fait de multiples arrangements, notamment sifflés. Fait baron par le roi Albert II, mais aussi Docteur Honoris Causa de l’Université Libre de Bruxelles, Toots a été récompensé d’innombrables prix au cours de sa carrière. A 89 ans, il donne encore régulièrement des concerts avec divers types de petites formations.

Pour fêter ses 90 ans, Toots Thielemans donnera en avril et mai prochains une série de huit concerts, en compagnie d’un bassiste, d’un percussionniste et d’un pianiste. Les organisateurs de la tournée prévoient notamment la présentation d’un petit spectacle au sujet de la vie du musicien ou la projection d’images d’archives.

Moins de 10.000 places seront disponibles sur l’ensemble de la tournée. La vente des billets débutait ce mercredi.

Le légendaire musicien de jazz se produira en quatuor à la salle De Roma à Anvers le 30 avril et le 1er mai, puis le 6 mai au Muziekcentrum De Bijloke à Gand. Les concerts suivants auront lieu au Palais des Beaux-Arts à Bruxelles le 9 mai, au Centre culturel d'Hasselt le 10 mai, au Concertgebouw à Bruges le 11 mai, et le 17 mai à l'Opéra Royal de Wallonie à Liège. La tournée d'anniversaire s'achèvera le 18 mai à la Collégiale Notre-Dame de Dinant.

Plus d’informations sur le site www.toots90.be.