L’épidémie de grippe est un fait

L’Institut scientifique de Santé publique (ISP) indique que le chiffre de 246 consultations pour des symptômes grippaux sur 100.000 habitants a été atteint en Belgique, alors que le seuil épidémique se situe à 138 consultations par 100.000 habitants.

Les critères permettant de parler d’une épidémie de grippe en Belgique sont désormais remplis, annonçait ce mercredi dans son bulletin hebdomadaire l’Institut scientifique de Santé publique.

L’ISP précise que les symptômes grippaux augmentent dans tous les groupes d’âge. Environ la moitié des échantillons respiratoires sont positifs à l’influenza A, ce qui indique une circulation du virus de la grippe au sein de la population.

Dans ce contexte, l’Institut recommande de se laver régulièrement les mains, de se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir quand on doit éternuer, et de rester à la maison en cas de maladie. Le virus de la grippe qui court cette année a été repris dans le vaccin préventif pour 2012. Une épidémie dure en général 8 semaines.