Bruges renforce sa 2e place

Soirée pleine d’émotion, dimanche soir, Bruges a perdu Fredrik Stenman, victime d’une rupture du tendon d’Achille. Alors qu'on apprenait le décès de Guy Namurois, le préparateur physique du Standard, très apprécié dans le monde du football.

Le FC Bruges ouvrait le score par une tête de Donk (23e). Monrose manquait l'égalisation deux minutes plus tard.

À la 31e, Akpala profitait d'une remise de Figueras pour doubler le score. Peu avant le mi-temps le latéral brugeois Fredrik Stenman s’effondre. Le joueur suédois était seul avec le ballon. On apprendra plus tard qu’il a été victime d’une rupture du tendon d’Achille. Le joueur sera indisponible pendant plusieurs mois.

En seconde mi-temps, Courtrai ne se démonte pas et Monrose, après un bon travail de Chavarria, relançait le match. Van Hout sur un envoi de Bakenga (52e) et Jorgacevic sur une tête de Pavlovic (56e) avaient l'occasion de se mettre en évidence.

Bruges va remplacer sa pelouse

Le FC Bruges va remplacer la pelouse du stade Jan Breydel. Le club brugeois espère avoir sa toute nouvelle pelouse pour la venue du Standard le 4 mars.

"Le match contre Courtrai a une fois de plus permis de constater l'état déplorable dans lequel se trouve la pelouse du Jan Breydelstadion. Malgré les efforts des jardiniers de la Ville, la pelouse est dans un très mauvais état. Elle est victime des nombreux matchs qui y ont eu lieu depuis le début de la saison en championnat, en Coupe d'Europe et en Coupe de Belgique", explique le club sur son site internet.

L'entraîneur des Blauw en zwart Christoph Daum a souligné que l'état de cette pelouse ne favorisait pas les équipes qui tentent de proposer un jeu offensif.

"Le Club a dès lors décidé de remplacer entièrement sa pelouse durant la semaine qui suivra les vacances de carnaval. Le Cercle de Bruges a déjà donné son accord et plusieurs sociétés spécialisées ont été contactées pour mettre les travaux en place.

Lourde défaite du Standard

Le Standard avait ouvert le score grâce à une tête de Batshuayi à la 23e minute mais ne parvenait pas à garder son avantage: à la 33e, la barre transversale repoussait une tête de Leye, De Fauw était le premier à la retombée du ballon et égalisait.
Les locaux prenaient ensuite l'avantage grâce à Habibou, sur un corner de Berrier (41e). En deuxième mi-temps, Berrier plaçait un corner sur la tête de Leye, qui faisait 3-1 (53e). Berrier servait ensuite Habibou pour le quatrième but de Zulte Waregem (60e). Sur un centre de Goreux, Buyens fixait le score à 4-2 (69e).

Décès de Guy Namurois

Juste après la rencontre du Standard à Zulte-Waregem, on apprenait le décès de Guy Namurois (51 ans), préparateur physique des Rouches depuis dix ans. Il est décédé ce dimanche après-midi d'un arrêt cardiaque après une sortie à vélo en famille.
Les joueurs liégeois ont appris la triste nouvelle après le match. Préparateur sportif de renom et ancien décathlonien, Guy Namurois était bien connu dans le monde du sport de haut niveau. Il avait commencé sa carrière en étant le préparateur physique de Dominique Monami, puis s'était occupé de plusieurs athlètes et différents clubs avant d'aboutir au Standard de Liège.

Anderlecht s’impose 3-1

Anderlecht a dû attendre la seconde période pour se débarrasser de Westerlo, avant-dernier du classement, 3-1, dimanche dans le match de la 26-ème journée du championnat de Belgique. Les buts mauves ont été signés Mbokani (54-ème), Juhasz (66-ème) et Jovanovic (90-ème). Luz avait réduit le score à la 89-ème.

Après 9 minutes, Suarez, servi par Mbokani, croisa trop son tir. À la 20-ème, Yulu Matondo se joua de Juhasz et se présenta devant Proto mais tira inexplicablement au-dessus. Sur un centre de Gillet, Mbokani devança la sortie de Verbauwhede sans parvenir à cadrer sa tête (26-ème). Verbauwhede dut ensuite se détendre pour repousser un coup-franc de Biglia (45-ème).
Anderlecht se détacha à la 54-ème: après un tir sur le poteau de Suarez, le ballon fut récupéré par Kouyaté qui lança Mbokani. Le Congolais remporta son duel avec Verbauwhede. Juhasz doubla le score de la tête sur corner à la 66-ème. Mbokani aurait pu alourdir la marque, mais se heurta à un excellent Verbauwhede (75-ème). Westerlo reprit un peu espoir grâce à un heading victorieux de Luz, sur un centre de Cools (89-ème). Mais à peine une minute plus tard, Jovanovic était à la conclusion d'un beau mouvement collectif pour fixer le score à 3-1.
Anderlecht reste solide leader avec 59 points. Le FC Bruges, 52 points, compte toujours 7 longueurs de retard sur Anderlecht. Le Standard reste, 4e, bloqué à 44 points. Courtrai, 40 points, est 7e. Zulte Waregem est 13e avec 27 points et pratiquement sauvé. Le Standard s'est lourdement incliné 4-2 à Zulte Waregem dimanche dans le dernier match de la 26e journée du championnat de football.