Scala chante pour "Les Simpsons"

Les réalisateurs de la série animée américaine « The Simpsons » ont utilisé un morceau de musique enregistré par la chorale féminine d’Aarschot pour de nouveaux épisodes. C’est une première pour un groupe belge, mais Scala n’en est pas à son premier succès auprès des médias et réalisateurs anglo-saxons.

Fondée en 1996 par les frères pianistes Stijn et Steven Kolacny (photo) dans leur ville natale d’Aarschot (Brabant flamand), la chorale Scala compte aujourd’hui une soixantaine de jeunes filles âgées de 14 à 20 ans et possède un timbre d’une grande pureté, immédiatement reconnaissable. L’ensemble vocal dont la renommée a depuis longtemps dépassé les frontières belges, notamment en raison de sa participation à des concours internationaux, est dirigé par Stijn, tandis que Steven accompagne au piano. Les deux frères Kolacny composent aussi une partie du répertoire très varié de la chorale.

Après s’être fait connaître notamment aux Pays-Bas, en France, au Japon, en Hongrie et Autriche, en Allemagne, au Canada et aux Etats-Unis, dans un répertoire tant traditionnel que de pop et de rock, Scala participe en 2006 à l’enregistrement de deux titres du groupe français Indochine, parus dans l’album « Alice & June ».

En 2010, sa reprise de « Creep » - le tube du groupe de rock anglais Radiohead - est utilisé dans la bande-annonce du film oscarisé « The Social Network » de David Fincher. L’année suivante, la chanson « Self-fulfilling prophecy » écrite par Steven Kolacny pour l’album « It all lead to this » de Scala est utilisée comme musique d’introduction par le réalisateur allemand Dennis Gansel dans son film « Wir sind die Nacht » (‘Nous sommes la nuit’).

Mais la musique chantée par Scala a aussi servi récemment dans les trailers de « Downton Abbey » (ITV), « Desperate Housewives » ainsi que pour les séries américaines comme « Sons of Anarchy ». La chorale a aussi participé à des émissions télévisées étrangères comme « The Royal Variety Show » (ITV), « Sports Personality of the Year » (BBC), « Dancing on Ice » (ITV), le « Sanremo Festival » (RAI) et le « Late Late Show » (Irlande).

Dernier succès international en date, la reprise de « Creep » du groupe Radiohead par Scala vient d’être utilisée dans de nouveaux épisodes de la 23e saison de la série animée « Les Simpsons » (photo) aux Etats-Unis. C’est la première fois qu’un groupe belge est repris dans cette série qui compte déjà plus de 500 épisodes diffusés.

Scala se produira dans toute la Flandre avec son nouveau programme, en avril et mai prochains, après une longue tournée internationale qui a mené la chorale d’Aarschot aux Etats-Unis, en Allemagne, en Angleterre et en Espagne.