Le budget flamand maintenu en équilibre

Le gouvernement flamand a trouvé les 550 millions d’euros d’économies supplémentaires nécessaires au maintien de son budget en équilibre. Ce résultat fait suite au contrôle budgétaire qui s’est tenu ce matin au conseil des ministres. La recherche d’épargnes supplémentaires aura été plus facile que prévue. Le ministre-président flamand, Kris Peeters, a présenté cet après-midi l’exercice budgétaire au Parlement flamand.

La croissance pour 2012 ayant été revue à la baisse, le gouvernement flamand a été obligé de revoir son budget, comme les autres gouvernements du pays. Celui-ci a été établi en tenant compte d'une croissance de 1,6% alors que l'estimation actuelle est proche de zéro, sinon légèrement négative. Pour maintenir son budget en équilibre, le gouvernement flamand devait dès lors trouver près de 550 millions d'euros.

Si cette somme a été relativement vite trouvée, c’est notamment parce que le gouvernement flamand possédait déjà une tirelire de 300 millions d’euros qui sera donc cassée afin de renflouer le trou budgétaire.

Dans la pratique, le gouvernement flamand ne devait donc plus trouver que 250 millions d’euros. Cette somme sera rassemblée grâce à plusieurs épargnes. Un certain nombre de groupes risquent toutefois d’en subir les conséquences.

Parmi eux on retrouve en premier lieu les fonctionnaires flamands. Leur nombre va ainsi devoir diminuer de 6% d’ici 2014, et leurs moyens de fonctionnement ne seront pas indexés.

Les personnes en instance de divorce qui veulent désintéresser leur ex-partenaire de la maison devront désormais payer 2% de droits d’enregistrement, contre 1% précédemment.

Les enseignants flamands qui grâce au régime spécial de mise à disposition peuvent prendre leur retraite à 58 ans vont également sentir une différence puisque l’âge de la pension va augmenter.

Les tarifs de la société flamande de transports en commun De Lijn vont dès l’année prochaine augmenter plus rapidement. Les personnes âgées de plus de 65 ans pourront toutefois continuer à les utiliser gratuitement.

Comme annoncé, la mise en oeuvre de la prime flamande par enfant a été reportée. C'est également le cas de l'allocation scolaire ou de la facture maximum pour les soins à domicile. 

Enfin, les ministres flamands eux-mêmes verront leurs salaires baisser de 2%. C’est moins que la diminution de 5% que doivent endurer les ministres fédéraux. Cette situation est toutefois liée au fait que ces derniers gagnent environ 1.000 euros de plus que leurs collègues du gouvernement flamand.

Au total, un demi-milliard d’euro a ainsi été trouvé, ce qui permet à la Flandre de maintenir son budget en équilibre.