Pepingen, commune la plus chère de Flandre

Cette commune du Brabant flamand affiche des prix moyens de vente d’habitations et de terrains les plus élevés en Flandre. A l’opposé, la commune de Mesen en Flandre occidentale est la moins chère dans le domaine de l’immobilier.

Les chiffres proviennent d’une étude réalisée par le ministère fédéral à l’Economie et ont été publiés à l’occasion de l’ouverture du salon de la construction et la rénovation Batibouw à Bruxelles.

Il en ressort qu’à Pepingen, où sept maisons ont été vendues au premier semestre de 2011, le prix moyen de vente s’élevait à 360.143 euros. La commune brabançonne flamande affiche ainsi des prix supérieurs à ceux recensés à Wezembeek-Oppem, Knokke-Heist, Kraainem et Hove.

A l’opposé, à Mesen (Flandre occidentale), où sept maisons également ont été vendues pendant la même période, le prix moyen de vente s’élevait à 120.786 euros. Les communes de Geetbets, Menen, Renaix et Wervik affichent des prix quelque peu supérieurs.

Le Brabant flamand se révèle ainsi la province la plus chère de Flandre (prix d’une moyenne de 231.500 euros) dans le domaine de l’immobilier, alors que le Limbourg est la province la moins chère (175.397 euros). Le prix des terrains est aussi le plus élevé en Brabant flamand (175 euros par m²) et le meilleur marché dans le Limbourg (124 euros).

La province où les villas, les bungalows et les propriétés sont les plus chers est la Flandre occidentale (386.418 euros) et les moins chers le Limbourg (251.790 euros). Les appartements, flats et studios coûtent aussi le plus cher en Flandre occidentale (232.937 euros) et le moins cher en province anversoise (173.654 euros).

A Bruxelles, c’est la commune de Woluwe-Saint-Pierre où les maisons en vente affichent les prix les plus élevés (488.283 euros en moyenne) et la commune d’Anderlecht où les prix sont les plus bas (234.139 euros). La commune brabançonne de Lasne est la plus chère pour l’immobilier en Wallonie (354.509 euros en moyenne) et la commune hennuyère de Colfontaine (82.301 euros) la moins onéreuse.