21% de touristes francophones au littoral belge

Les 4,8 millions de Belges francophones qui ont effectué l’an dernier un séjour d’au moins un jour à la côte belge représentent 20,9% du nombre total de vacanciers sur le littoral, indique la Fédération provinciale du tourisme de Flandre occidentale, Westtoer.

Les Belges francophones (20,9%) et néerlandophones (environ 60%) représentent plus de 80% du nombre total de touristes au littoral belge, révèlent les chiffres de la Fédération provinciale du tourisme. « Le marché intérieur reste donc prioritaire pour le secteur touristique à la côte belge, d’autant plus qu’une légère baisse du nombre de vacanciers étrangers, et notamment des Allemands et des Anglais, a été enregistrée », indique Westtoer.

Près de 4,8 millions de touristes belges francophones ont passé en 2011 au moins une journée au littoral de leur pays. Ces vacanciers représentent également 21,3% du chiffre d’affaires touristique global de 2,5 milliards - soit un montant de 543 millions d’euros.

Ce chiffre comprend autant les bénéfices provenant des nuitées dans le secteur Horeca que les dépenses des propriétaires d’une première ou d’une deuxième résidence.

Selon Westtoer, une grande partie des 80.000 secondes résidences situées le long de la côte belge - dont beaucoup sont implantées à Knokke-Heist (photo) et Coxyde - appartiendraient à des Belges francophones.