Peeters plus populaire que De Wever

Selon un sondage réalisé à la demande de la VRT et du quotidien De Standaard, le ministre-président flamand Kris Peeters détrône le président de la N-VA au classement de la personnalité politique la plus populaire de Flandre.

Cela faisait deux ans et demi que Bart De Wever détenait la première place au classement de la personnalité la plus populaire de Flandre. Kris Peeters (CD&V) a à présent réussi à le détrôner. Sa cote de popularité a augmenté de quelque 10% par rapport au dernier sondage. C’est le meilleur score jamais enregistré par le ministre-président flamand qui passe ainsi de la deuxième à la première place.

Bart De Wever, qui avance pourtant de 5%, doit donc se contenter de la deuxième place. Le président de la N-VA se situe en effet juste en-dessous des 52% obtenus par le chrétien-démocrate flamand.

Johan Vande Lanotte (SP.A) arrive pour sa part à la 3e position des personnalités politiques préférées des Flamands. Vient ensuite la ministre de la Justice, Annemie Turtelboom (Open VLD). Cette dernière voit sa popularité augmenter de 13%. Elle gagne ainsi trois places, et est par ailleurs la première libérale du classement puisqu’elle fait mieux que son président de parti, Alexander De Croo, qui chute de la 8e à la 9e place.

Le nouveau ministre des Finances, Steven Vanackere (CD&V) emporte également un remarquable succès puisque sa cote de popularité passe de 19% à 31%, ce qui lui permet de gagner six places. Le CD&V est d’ailleurs le parti le plus présent dans le top 10, avec notamment la ministre flamande de l’Environnement Hilde Crevits en 5e position et le président du parti Wouter Beke en 10e position.

Le SP.A y est également bien représenté, grâce notamment à Bruno Tobback qui gagne deux places pour arriver en 7e position, et Freya Van den Bossche, qui passe de la 11e à la 8e place.

Le classement

1. (2) Kris Peeters (CD&V)
2. (1) Bart De Wever (N-VA)
3. (3) Johan Vande Lanotte (SP.A)
4. (7) Annemie Turtelboom (Open VLD)
5. (6) Hilde Crevits (CD&V)
6. (13) Steven Vanckere (CD&V)
7. (9) Bruno Tobback (SP.A)
8. (11) Freya Van den Bossche (SP.A)
9. (8) Alexander De Croo (Open VLD)
10. (10) Wouter Beke (CD&V)