Prix du scénario pour "Rundskop" et "Hasta la Vista"

Le film "Rundskop" ("Tête de bœuf" en français) de Michaël R. Roskam - récemment nominé pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère - et le film "Hasta la Vista "de Geoffrey Enthoven se sont vu attribuer le Prix du scénario 2012. C’est la première fois en ses quatre ans d’existence que la Gilde flamande des scénaristes attribue son prix à deux films en même temps.

Les membres de la Gilde flamande des scénaristes ont attribué le prix du meilleur scénario de film pour 2012 à deux productions flamandes : « Hasta la Vista » et « Rundskop ». Le prix va ainsi à Pierre De Clercq, scénariste du film « Hasta la Vista » et à Michaël R. Roskam qui est à la fois scénariste et metteur en scène de « Rundskop ».

« Le hasard a voulu qui j’ai appris la nouvelle alors que je me trouvais devant un cinéma parisien où les deux films étaient justement à l’affiche », expliquait Pierre De Clercq. « Le fait que deux scénarios aussi différents se voient tous les deux attribuer le prix du meilleur scénario reflète bien la diversité des histoires que les scénaristes et metteurs en scène écrivent à l’heure actuelle en Flandre ».

Michaël R. Roskam a qualifié le prix des scénaristes flamands de “magnifique aubaine ». « Après une année consacrée uniquement à ‘Rundskop’, j’ai enfin recommencé à écrire un nouveau scénario. Dès le premier jour, j’ai déjà appris la nouvelle à propos du prix pour ’Rundskop’. Rien n’est plus motivant et honorable que de recevoir l’appréciation de vos collègues lorsque vous êtes assis devant une page blanche sur l’écran de votre ordinateur ».

Avec son prix annuel, la Gilde des scénaristes entend soutenir le créateur souvent anonyme qui contribue au succès d’un film.