Le Standard qualifié pour les play-offs 1

Les huit matchs de la 29e et avant-dernière journée du championnat de Belgique de football étaient tous disputés ce dimanche après-midi, dès 14h30. Le Standard de Liège a écrasé Oud-Heverlee Louvain par 4-0, se qualifiant ainsi pour les play-offs 1 de la Jupiler Pro League. Le Club Brugeois remportait quant à lui par 1-2 le derby brugeois contre le Cercle. Anderlecht reste en tête du classement, malgré son match nul 2-2 contre Saint-Trond, avec 6 points d’avance sur le Club Brugeois.

Anderlecht - qui au terme de la 29e et avant-dernière journée de jeu du championnat de Belgique de football reste leader au classement avec 64 points - n’est pas parvenu à faire mieux qu’un match nul 2-2 en déplacement à St-Trond (photo). Les Bruxellois semblaient même en passe de perdre face aux Limbourgeois, mais Patou Kabangu égalisait à la 93e minute dans les arrêts de jeu. St-Trond reste lanterne rouge, avec 19 points.

Le Club Brugeois est deuxième au classement, à 6 points d’Anderlecht, après sa victoire dans le derby qui l’opposait au Cercle de Bruges : 1-2. C’est Joseph Akpala qui marqua les deux buts du Club, alors que Lukas Van Eenoo avait ouvert le score pour le Cercle juste avant la demi-heure de jeu. Le Cercle est 5e au classement, avec 46 points.

La Gantoise occupe la troisième place, avec 56 points, et remportait son match à domicile contre Courtrai par 3-1. Les trois buts gantois sont l’œuvre de Smolders (photo), Coulibaly et Ljubijankic. Courtrai est 7e au classement, avec 43 points.

Le Standard de Liège s’est qualifié pour disputer les play-offs 1 du championnat, grâce à sa victoire à domicile par 4-0 contre Oud-Heverlee Louvain. Les buts liégeois sont signés Tchité, Van Damme, Felipe et à nouveau Van Damme, étalés sur toute la durée du match. Les Louvanistes occupent la 14e place (26 points) et le Standard est quatrième au classement, avec 48 points.

Face à Westerlo cette fois, le Racing Genk a une nouvelle fois dû essuyer une défaite, en déplacement ce dimanche : 3-2. Après que Westerlo ait placé trois ballons dans les filets, entre la 3e et la 15e minute de jeu (photo), le Racing Genk est parvenu à sauver l’honneur en marquant 2 buts à la 39e et la 52e minute. Genk se classe sixième avec 43 points, tandis que Westerlo est avant-dernier avec 20 points.

Lokeren, en déplacement au stade du Beerschot, n’est pas non plus parvenu plus loin que le match nul 2-2, mais bien après avoir été mené 2-0 jusqu’à la 76e minute de jeu. Avec 41 points, Lokeren garde un petit espoir de se hisser en play-offs 1. Le Beerschot est dixième au classement, avec 36 points.

Malines s’est fait battre 2-0 par Zulte Waregem, en déplacement (photo). Les deux buts sont l’œuvre de Naessens et Hamalainen. Malines est 9e au classement, avec 37 points, alors que Zulte Waregem occupe la 13e place avec 30 points.

Enfin Mons (en déplacement) et le Lierse ont réalisé un match nul 1-1, Jérémy Perbet égalisant à la 64e minute le but marqué par Jason Adesanya à la 36e minute de jeu. Mons est onzième au classement (33 points), talonné par le Lierse, qui a 31 points.