Lommel et Heverlee se préparent aux funérailles

La cérémonie d’adieu aux 22 écoliers décédés mardi dernier dans l’accident de car en Suisse se déroulera mercredi matin à Lommel et jeudi matin à Louvain, dont Heverlee est une commune rattachée. Le Roi Albert II et la Reine Paola assisteront aux deux hommages. Les six adultes décédés dans l’accident auront droit à des funérailles privées.

Dans la commune limbourgeoise de Lommel, on prépare actuellement la cérémonie d’adieu aux 17 victimes, dont 15 enfants de l’école ‘t Stekste, qui ont trouvé la mort dans l’accident de car à Sierre, en Suisse. Cette cérémonie aura lieu mercredi à 10h30.

L’administration communale et la cellule de crise de Lommel se sont concertées avec les parents concernés pour organiser une cérémonie qui leur paraisse appropriée. Les familles pourront décider si elles participent ou non à la cérémonie d’adieu, et où et quand leur enfant sera enterré.

Entretemps, un registre de condoléances est ouvert depuis ce dimanche matin et jusqu’à mercredi à la maison communale de Lommel. La collaboratrice de l’école ‘t Stekske qui a également trouvé la mort dans l’accident sera, elle, enterrée mardi.

La cérémonie d’adieu aux 7 enfants de l’école Saint-Lambert à Heverlee qui sont décédés mardi soir se déroulera jeudi à 11h à l’église Saint-Pierre de Louvain. Les funérailles des deux adultes qui travaillaient pour l’école louvaniste et qui accompagnaient les élèves en vacances de neige en Suisse auront lieu dans l’intimité.

Aucune caméra ne sera admise à l’intérieur de l’église de Louvain. Les médias obtiendront un exemplaire de l’enregistrement des funérailles qui aura été réalisé par des membres de l’école. La cérémonie pourra par contre être suivie par le public, en dehors de l’église, sur deux écrans géants.

Le Palais royal a annoncé que le Roi Albert II et la Reine Paola seront présents aux deux cérémonies d’adieu, à Lommel et Louvain.

Les 2 chauffeurs seront enterrés dans l’intimité

La cérémonie d’adieu pour le chauffeur du car accidenté qui aurait eu 35 ans le 17 mars se déroulera jeudi à Ourodeborg, près d’Aarschot. Elle sera suivie par l’incinération.

Le lendemain auront lieu les funérailles de l’autre chauffeur du car, âgé de 53 ans, à Aarschot. D’après la société d’autocar Toptours, pour lesquels ils transportaient les écoliers, les familles des deux chauffeurs ont expressément demandé aux médias d’être discrets pendant les cérémonies d’adieu.

Les deux chauffeurs étaient très expérimentés. Le plus jeune travaillait déjà depuis 12 ans pour la société flamande de transports en commun De Lijn et avait pris congé pour pouvoir ramener les écoliers de leurs vacances de ski en Suisse.