Les pralines Godiva perdent leur Maître Chocolatier

Le Belge Pierre Draps junior, fondateur avec ses frères Joseph et François de la maison Godiva qui compte maintenant 450 magasins dans le monde entier, est décédé en Suisse à l’âge de 92 ans. Il avait appris son métier dès l’âge de 10 ans avec son père.

Pierre Draps junior était né en 1919 dans la commune bruxelloise de Koekelberg. C’est d’ailleurs là que le tout premier magasin Godiva ouvrit ses portes juste après la Seconde Guerre mondiale. Son père, Pierre Draps senior, avait commencé en 1926 à fabriquer des pralines. Avec ses frères Joseph et François, il apprit donc dès le plus jeune âge tous les secrets de chocolatier.

En 1938, leur père décède. Les trois frères décident alors de poursuivre son travail dans l’atelier qui se trouve à l’étage inférieur de la maison familiale, dans la commune de Molenbeek. Fin 1945, le nom « Godiva » est utilisé pour la première fois par les frères Draps, d’après le nom d’une dame saxonne qui, d’après la légende, aurait traversé nue à cheval les rues de Coventry, en Angleterre vers l’an 1000, pour convaincre son mari Léofric de diminuer les impôts qu’il prélevait pour financer ses campagnes militaires. Le nom était l’idée de la belle-sœur de Pierre Draps.

Le deuxième magasin Godiva ouvrit ses portes dans la station balnéaire de Knokke, en 1946. L’Exposition universelle de 1958, à Bruxelles, permit aux frères chocolatiers de faire connaître leurs pralines dans le monde entier. A cette époque, il existait déjà 20 magasins en Belgique et un premier magasin allait être ouvert à Paris.

Pierre Draps consacra toute sa vie au développement de recettes de chocolats et pralines. En 1965, il fut nommé Chevalier de l’Ordre de Léopold II par le Roi Baudouin. En 1972, il ouvrait son premier magasin Godiva à New York. La même année, les frères Draps revendaient cependant leur chaîne de magasins à la multinationale américaine Campbell’s.

Pierre Draps vivait depuis plus de 30 ans en Suisse. En février dernier, il avait fait sa dernière apparition publique. Il recevait alors la visite du directeur de Holding turc Yildiz, le groupe qui a racheté Godiva en 2007 à Campbell’s. La maison de pralines belges de luxe compte actuellement 450 magasins dans le monde entier.

Pierre Draps est décédé le 15 mars à l’âge de 92 ans. Ses obsèques ont été célébrées samedi à Riazzino, en Suisse.