Un foule immense à Lommel

Des milliers de personnes se sont rassemblées mercredi matin à Lommel, dans le Limbourg, pour rendre hommage aux 15 enfants et deux adultes de cette ville décédés dans l'accident de car du 13 mars en Suisse.

Quelque 5.000 personnes ont pris place dans une grande salle polyvalente, la Soeverein Arena, où devait débuter à 11H00 une cérémonie en présence du roi Albert II et de la reine Paola, ainsi que du prince héritier des Pays-Bas Willem-Alexander et de la princesse Maxima.

Les Premiers ministres Elio Di Rupo et néerlandais Marc Rutte ainsi que la présidente suisse Eveline Widmer-Schlumpf assistent à cet hommage.

Cette cérémonie est consacrée aux 15 enfants scolarisés à Lommel ayant trouvé la mort dans l'accident du car belge survenu le 13 mars dans le tunnel de Sierre, en Suisse, alors qu'ils rentraient d'un séjour au ski. Six de ces enfants sont de nationalité néerlandaise. Deux adultes qui les accompagnaient ont également été tués dans l'accident.

Un second hommage sera rendu jeudi matin à Louvain (centre de la Belgique) aux sept enfants décédés qui étaient scolarisés dans cette ville.

Avant de pénétrer dans la salle polyvalente, les Lommelois ont affiché sur un mur prévu à cet effet des dessins d'enfants et des messages de soutien aux familles.

Sur un écran géant placé près de l'entrée, des photos des enfants victimes de l'accident défilaient.