La consommation d’eau a diminué de 10%

Au cours des 10 dernières années, la consommation d’eau a diminué d’un dixième en Flandre. En moyenne, les Flamands consomment chacun 100 litres d’eau du robinet par jour, soit 10 litres de moins qu’en 2000. C’est ce qui ressort des chiffres du gouvernement flamand. La baisse de consommation provient d’une plus grande sensibilisation et d’efforts actifs d’économie, mais aussi des machines modernes qui consomment moins.

Le dernier rapport en date de la Société flamande pour l’environnement (VMM) indique que c’est tant la consommation d’eau du robinet, que d’eau souterraine et d’eaux de surface qui a diminué entre 2000 et 2009, avec une baisse particulièrement importante depuis 2007.

La VMM attribue cette diminution a une plus grande sensibilisation du public à la valeur de l’eau, ce qui a entraîné un changement de comportement. « Au cours de la dernière décennie, il est devenu de plus en plus facile d’économiser de l’eau, grâce à la généralisation d’innovations telles que les machines à laver le linge ou les lave-vaisselles économiques, ou encore les chasses d’eau économique des toilettes », précise la Société flamande pour l’environnement.

A l’heure actuelle, toutes les nouvelles habitations doivent être équipées d’un puits d’eau de pluie. Ceci pourrait entraîner une diminution accrue de la consommation ces prochaines années.

Mais la consommation baisse aussi dans le secteur de l’industrie. Jusqu’à 2006, la consommation d’eau industrielle était restée constante, mais depuis 6 ans cette consommation a diminué de façon spectaculaire, de 20%. La VMM n’a pas d’explication précise pour cette baisse importante.

Selon le rapport, les autorités flamandes jouent un rôle important dans la diminution de la consommation d’eau. Il s’agirait d’une combinaison entre une politique adaptée des permis, des taxes équitables et une sensibilisation, qui ont influencé la consommation. « Pas à pas, nous marchons dans la bonne direction », affirme la VMM.